Thèse soutenue

Modelisation declarative de scenes tridimensionnelles par enumeration spatiale : le projet spatio-formes

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Auteur / Autrice : François Poulet
Direction : Michel Lucas
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance en 1994
Etablissement(s) : Rennes 1

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Le but du projet spatioformes est de permettre la description declarative d'une scene en trois dimensions. L'univers a decrire est modelise par une matrice d'enumeration spatiale (discretisation de l'espace). Ce choix permet d'obtenir une description assez fine de l'univers et assure que l'ensemble des objets ainsi modelises est fini. Les objets generes par spatioformes sont composes de polyedres qui s'inscrivent dans les voxels de la matrice. L'univers peut d'abord etre decoupe en un ensemble de matrices a l'aide d'un vocabulaire limite (decoupage en largeur en 5 parties dont 2 beaucoup plus petites. . . ), permettant d'atteindre rapidement une solution satisfaisante. Le contenu des matrices est ensuite decrit soit par la donnee de trois ombres portees (on obtient une famille de triplombres), soit par la donnee d'un ensemble de proprietes, sous forme d'un vocabulaire tel que: plutot allonge, beaucoup de petits trous, compose de cubes de couleur bleue. La generation des solutions se fait de deux manieres differentes, suivant que l'on desire obtenir une seule solution (echantillon) correspondant a la definition ou que l'on souhaite parcourir l'ensemble de toutes les solutions, ce parcours etant base sur des parcours d'arbres. Des mecanismes d'elagage permettent d'eliminer rapidement les solutions ne convenant pas. Les outils utilises pour la prise de connaissance des solutions permettent de mettre automatiquement en evidence les proprietes qui ont ete donnees lors de la definition. Ceci est necessaire car l'application connait les proprietes qui ont servi a la description de la scene, alors que l'utilisateur n'a qu'une idee assez vague du resultat. Les parametres de visualisation sont calcules automatiquement: choix d'un bon point de vue de la scene, des types de representation (coupes, eclates, negatif. . . ). Une maquette operationnelle existe. Les applications visees sont l'ebauche d'objets en trois dimensions en frontal d'un modeleur de c. A. O. , l'exploration de formes qui ne peuvent etre atteintes d'un point de vue algorithmique (par exemple un ensemble de nuages disperses, de tailles differentes), des jeux d'essais pour des algorithmes de visualisation