Programmation logique inductive et modelisation de l'apprenant : application a l'analyse des erreurs de raisonnement chez l'aphasique

par Emmanuel Siou

Thèse de doctorat en Informatique

Sous la direction de Marie-Odile Cordier.

Soutenue en 1994

à Rennes 1 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    La programmation logique inductive (pli) est un domaine de recherche recent, qui combine les principes de l'apprentissage automatique avec la representation de la programmation logique. La pli englobe ainsi dans un cadre logique l'apprentissage automatique inductif de concepts et la synthese de programmes a partir d'exemples. Dans cette these, la pli est appliquee a la modelisation de l'utilisateur d'un systeme d'eiao (enseignement intelligemment assiste par ordinateur). Plus precisement, ce travail se situe dans le cadre du projet sarah (systeme d'aide a la reeducation des aphasiques), dont la problematique, au niveau de l'analyse des comportements observes, est similaire a celle d'un tuteur intelligent. Dans ce contexte, les problemes poses a un utilisateur et les reponses de celui-ci peuvent etre assimiles aux entrees et aux sorties d'une procedure qu'il s'agit d'induire, a partir des observations et de connaissances sur le domaine etudie. Un systeme de pli adapte a ce probleme doit satisfaire certaines contraintes, dont l'absence d'exemples negatifs (contre-exemples) et la presentation incrementale des exemples. Des solutions sont proposees pour la mise en uvre d'un tel systeme, et en particulier une methode performante de recherche de clauses d'un programme logique a ete developpee. L'evaluation de cette methode a ete effectuee dans le cas particulier de l'analyse de reponses aphasiques a des exercices qui consistent a transcoder des nombres exprimes en chiffres, en des nombres exprimes en lettres, et vice versa (par exemple 28 vingt-huit). Ces exercices se pretent particulierement bien a une analyse par programmation logique inductive, qui apporte au systeme de reeducation une plus grande capacite d'adaptation aux patients

  • Titre traduit

    Inductive logic programming and student modelling ; application to the analysis of aphasics' incorrect reasoning


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Informations

  • Détails : 165 P.
  • Annexes : 91 REF.

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  • Bibliothèque : Université de Rennes 1. Service commun de la documentation. BU Beaulieu.
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  • Cote : TA RENNES 1994/144

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  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 1994REN10176
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
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