Contribution a l'etude de la structure et du fonctionnement des peuplements benthiques de la cote atlantique marocaine (region de sidi boulbra)

par SOUAD FADLAOUI

Thèse de doctorat en Sciences biologiques

Sous la direction de Christian Retière.

Soutenue en 1994

à Rennes 1 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    La structure et le fonctionnement des peuplements benthiques de substrat meuble de la region de sidi boulbra (cote atlantique marocaine) sont etroitement lies aux parametres physiques du milieu. Ces derniers sont de nature hydroclimatique (stenothermie), hydrodynamique (courants des canaries, upwelling) et hydrosedimentaire (arrivee des eaux de l'oued tensift). En milieu intertidal, le long des plages de type oceanique de la region de sidi boulbra, l'action de la houle regit la distribution des organismes en detruisant la zonation classiquement observee dans les environnements moins exposes. Une communaute a abra alba (wood)-diopatra brevicirris (grube, 1856) des sediments fins plus ou moins envases a ete definie en zone subtidale. La structure de ce peuplement et la repartition des especes sont dependantes des parametres edaphiques (taux de pelites et de matiere organique). En raison de la relative stenothermie des eaux de sidi boulbra liee aux remontees des eaux froides, la majorite des especes subtidales appartiennent a la faune temperee moyenne et la reproduction des especes et leur periode de recrutement auraient tendance a s'etaler pendant toute l'annee. La description des caracteres morphologiques de l'adulte et du developpement larvaire de l'annelide polychete onuphide diopatra brevicirris (grube, 1856) a ete realisee. En conclusion du present travail qui fait partie d'une etude d'impact prealable a l'installation d'une centrale electronucleaire, nous proposons, comme temoin des variations environnementales ulterieures (elevation thermique des eaux a proximite de l'ouvrage), un suivi, suffisamment serre dans le temps, de la reproduction de l'espece subtidale la plus dominante, d. Brevicirris


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 188 P.
  • Annexes : 202 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. Endoume). Observatoire des Sciences de l’Univers (OSU). Institut Pythéas.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : D-751
  • Bibliothèque : Université de Rennes I. Service commun de la documentation. Section sciences et philosophie.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TA RENNES 1994/90
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.