Elaboration et organisation macrostructurales lors du traitement de textes documentaires

par Natasha Lacroix

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de J.MICHEL PASSERAULT.

Soutenue en 1994

à Poitiers .


  • Résumé

    Ce travail est consacre a l'etude des mecanismes de construction macrostructurale mis en oeuvre dans la comprehension des textes documentaires. Nous considerons deux niveaux dans le traitement macrostructural : le niveau d'elaboration macrostructurale - de selection des informations - et le niveau d'organisation macrostructurale - de structuration des idees - nous avons utilise une methode experimentale susceptible de rendre compte des constructions realisees a chacun des deux niveaux consideres. Les experiences presentees visent a etudier l'effet de facteurs textuels et contextuels sur la construction macrostructurale dans une situation de lecture particuliere : la lecture d'une base de donnees hypertexte. Les resultats nous permettent de montrer que le contraintes qui portent sur la construction macrostructurale sont plus ou moins importantes selon qu'on facilite l'un et ou l'autre des niveaux. Il apparait que l'etude du traitement macrostructural peut effectivement se concevoir a partir des deux niveaux d'elaboration et d'organisation. Ces deux aspects seraient plus ou moins independants ou interactifs en fonction de la situation dans laquelle se trouve le lecteur.

  • Titre traduit

    Drawing up and organization macrostructure in documentary texts precessing


  • Résumé

    This study iwas designed to investigate the mecanisms of macrostructural construction when readin documentary texts. We consider two levels in the macrostructural processing : the macrostructural drawing-up level (selection of information), the macrostructural organization level (ideas structuring). We used a method that could account for the buildings producted at the 2 levels. The experiments produced aim at studing the effect of textuel and conceptual factors on macrostructural construction in a particular situation of reading : the hypertext reading. The results show that the macrostructural construction is more of less constraint according to the facilitation degree of drawing-up and-or organisation level. It seems that the macrostuctural studying can be understood considering the two levels. These levels were independant or interractive according to the reading situation.

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Informations

  • Détails : 208 f
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 240 réf. bibliogr

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  • Bibliothèque : Université de Poitiers. Service commun de la documentation. BU Lettres.
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  • Bibliothèque : Université de Poitiers. Service commun de la documentation. BU Lettres.
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  • Cote : TL 27-1994-6
  • Bibliothèque : Maison des sciences de l'homme et de la société. Centre de documentation.
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