L'influence des facteurs situationnels sur le processus d'achat : Application aux différents choix effectués par un individu lors de l'acquisition d'un bien de grande consommation : le cas de la pizza suegelée

par J-FRANCOIS LEMOINE

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de JEAN-PIERR HELFER.

Soutenue en 1994

à Poitiers .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Cette etude a pour object d'approfondir la connaissance des relations entre le concept de situation et le processus d'achats du consommateur. Dans le cadre de la presente recherche, nous avons concentre nos investigations sur les effets de deux variables situationnelles, a savoir la situation d'achat et la situation de consommation anticipee du produit. L'etude repose sur l'analyse de donnees empiriques collectees aupres de deux cents acheteurs de pizzas surgeles. Elle fait apparaitre que des facteurs situationnels influcent le comportement d'achat de l'individu, la hierarchie de ses choix, son processus de prise de decision et certaines composantes de son attitude importance et saillance des attributs du produit). En raison de leurs implications marketing, tant sur le plan strategique (segmentation des marches et positionnement des articles sur ces derniers) que sur le plan tactique (politique de produit, de communication et de promotion), les variables situationnelles meritent d'etre plus souvent prises en compte dans l'etude du comportement du consommateur et dans les pratiques commerciales des entreprises.


  • Résumé

    The purpose of this study is to improve the knowledge of the relations between situations and consumer behavior. In order to achieve this objective, we focused our attention on two situational variables : the purchase situation and the consumption situation. This study is based on the analysis of data obtained from 200 buyers of frozen products. The results show that situational variables influence consumer behavior and several dimensions of his attitude (importance and salience of the attributes). Because of their marketing implications, situational factors must be considered more frequently in the study of the consumer behavior.

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Informations

  • Notes : Publication autorisée par le jury

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  • Bibliothèque : Institut d'administration des entreprises. Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université de Poitiers. Service commun de la documentation. BU Lettres.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TD 27-1994-30
  • Bibliothèque : Institut de gestion. Centre de documentation.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TH1994 LEM
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