Etude théorique et expérimentale de l'influence de la géométrie des surfaces portantes sur la trainée induite

par Germain Amani

Thèse de doctorat en Fluides

Sous la direction de Pascal Ardonceau.

Soutenue en 1994

à Poitiers .


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  • Résumé

    Nous etudions dans la limite des grands nombres de reynolds, l'influence de la non planeite des voilures sur la trainee induite. L'effet de fleche est egalement aborde. Nous etablissons une relation fonctionnelle entre trainee induite et portance qui generalise la relation quadratique classique, et qui fait apparaitre les effets explicites de la courbure. A envergure deployee fixee, une analyse theorique indique que l'aile droite minimise la trainee induite. Cette analyse est confortee par des investigations portant a la fois sur des resultats theoriques publies et sur des resultats d'essais effectues dans le cadre de ce travail

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Informations

  • Détails : 1 vol. (120 f., [28] f. de pl.)
  • Annexes : 115 réf. bibliogr.

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  • Bibliothèque : Université de Poitiers. Service commun de la documentation. Section Sciences, Techniques et Sport.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TS 94/POIT/2325
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