Recherche sur quelques activités biologiques d'un polysaccharide sulfate acide : extrait et caractérisé chez une algue marine Asparagopsis armata (Rhodophycee, Bonnemaisoniale)

par Bertrand Caporiccio

Thèse de doctorat en Biologie marine

Sous la direction de Louis Codomier.

Soutenue en 1994

à Perpignan .


  • Résumé

    On a isole chez une algue rouge marine asparagopsis armata, une substance polysaccharidique qui a recu le nom d'armatan. Nous avons etudie sa localisation dans le thalle, mis en evidence certaines de ses activites biologiques et suivi sa cinetique dans l'organismeanimal. ? les methodes histochimiques specifiques precisent sa localisation a l'interieur du thalle. L'armatan possede une activite antitumorale, mitogene et hypocoagulante. ? il augmente de 22,5% la survie des souris c3h porteuses d'un carcinome mammaire. ? il provoque la transformation blastique des lymphocytes humains et murins, avec un role plutot t activateur chez l'homme. ? il allonge le temps de coagulation plasmatique in vitro et in vivo chez l'animal. Son efficacite hypocoagulante semble maximale par voie sous-cutanee. Il intervient sur la voie intrinseque de la coagulation. Son administration intra-veineuse produit des effets adverses en particulier sur le foie, la rate et les hematies. L'injection a l'animal d'un armatan marque au #1#4c, obtenu par culture permet de preciser son trajet dans l'organisme. Il ne sejourne pas dans le plasma mais est elimine assez rapidement dans les urines ou les feces. Cette experience permet de montrer que l'armatan se fixe comme l'heparine sur l'endothelium vasculaire

  • Titre traduit

    Research on some biological activities of an acid sulphated polysaccharide extracted and characterized in a red seaweed asparagopsis armate (Rhodophycee, bonnemaisoniale)


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (206, [75] f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 180-200

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Perpignan Via Domitia. Service commun de la documentation. Section Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TH 1994 CAP
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.