La résistance de l'homme face au suicide : analyse criminologique, "Je me tue à vous le dire..."

par Anne Perrier-Labernadie

Thèse de doctorat en Droit

Sous la direction de Reynald Ottenhof.

Soutenue en 1994

à Pau .


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    La recherche effectuee a pour objectif d'analyser les modalites et les processus selon lesquels se perpetue la resistance de l'homme face au suicide. Elle est fondee sur l'hypothese selon laquelle la "verite" d'un phenomene social s'actualise et se constitue dans les "effets de discordance" ou resistances qui accompagnent son emergence dans le socius. C'est en ce sens qu'ils ont ete apprehendes dans l'analyse d'un discours politique sur le suicide dans les representations des praticiens de terrain, dans les concepts cliniques et les strategies de soin mises en place de facon privilegie e. Mais aussi dans la configuration meme du mot "suicide" ou d'une image qui le nomme "meurtre de soimeme. Apres avoir decrit cette resistance en differents champs:societal. Legal clinique et dans les praxis, la presente etude s'efforce de mettre en evidence le double lexique du suicide : comme "passage a l'acte" d'une part et de l'autre comme "message" a connotation subversive a l'egard de la societe. L'analyse des resistances comme "methode" permettrait alors d'apprehender un phenomene dans ses emergences contradictoires. De maniere complementaire, et au lieu d'un discours d'hegemonie ou d'une politique de prevention consensuelle reductrice occultant la diversite des champs et leurs disjonctions, l'analyse des resistances comme "concept" offrirait aux differents praticiens une possibilite de recurrence sur leurs propres discours.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 302 f
  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Pau et des Pays de l'Adour. Service Commun de la Documentation. Section Droit et Sciences économiques.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : UDT 2071
  • Bibliothèque : Université de Pau et des Pays de l'Adour. Service Commun de la Documentation. Section Droit et Sciences économiques.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.