Mise en évidence d'activités lectines au niveau des glycoprotéines d'enveloppe recombinantes des virus de l'immunodéficience humaine de type 1 et de type 2

par M'henia Haidari

Thèse de doctorat en Génie biologique et médical

Sous la direction de Liliane Gattegno.

Soutenue en 1994

à Paris 13 .


  • Résumé

    Les interactions lectines-sucres sont impliquées dans les phénomènes de reconnaissance cellulaire. Le but de ce travail est la mise en évidence d'activités lectines au niveau des glycoprotéines d'enveloppe recombinantes du vih-1 et du vih-2 en utilisant différentes structures glucidiques. Les interactions entre la rgp120, la rgp160 ou la rgp140 et différentes matrices d'affinité substituées par des structures glucidiques naturelles ou synthétiques: le d-mannose-divinylsulfone-agarose, le para-aminophenyl-b-d-n-acetylglucosamine-agarose et la fétuine-agarose, ont été étudiées. Les résultats démontrent l'existence de liaisons saturables, dépendantes de la température du pH, et de la concentration de calcium, entre la rgp 160 et les différentes matrices d'affinité. Ces interactions sont inhibées par l'-d-Man1-7-sab, le mannan, b-d-glcnac4-7-sab et par des glycopeptides dérivés de la thyroglobuline, mais non par b-d-gal7-sab et le b-glucan. Des glycopeptides provenant de la thyroglobuline traitée par l'endoglycosidase-H n'ont eu qu'un effet inhibiteur modéré. De plus la rgp160 est retenue spécifiquement par la matrice mannose-divinylsulfone-agarose et éluée par du mannan. Des interactions spécifiques entre la rgp120 et les différentes matrices d'affinité ont également été observées. De même la rgp140 du vh-2 interagit spécifiquement avec le d-mannose-divinylsulfone-agarose, le para-aminophenyl-b-d-n-acetylglucosamine-agarose et la fétuine-agarose. Cependant, cette activité lectine ne semble pas impliquée dans l'oligomérisation de la gp120 puisque cette dernière, une fois déplétée de ses n-glycanes se présente sous forme hexamèrique. Nos résultats prouvent que les glycoprotéines d'enveloppe du vih-1 et du vih-2 se comportent comme des lectines dans les conditions expérimentales utilisées ; elles se fixent de façon spécifique et réversible a des résidus man/glcnac. Cette propriété pourrait être utilisée par ces virus pour infecter des cellules cd4 au cours d'événements consécutifs a la liaison gp120 a cd4, ou des cellules cd4.

  • Titre traduit

    Carbohydrate binding properties of human immunodeficiency virus type 1 and 2 envelope glycoproteins


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (177 f.-23)
  • Annexes : Bibliogr. f.156-174. Annexes

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Paris 13 (Villetaneuse, Seine-Saint-Denis). Bibliothèque universitaire.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TH 1994 059

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 1994PA132041
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.