Les mises en scène visuelles de l'information : étude comparée de journaux télévisés de tois pays(France, Espagne,Etats-Unis)

par Jean-Claude Soulages

Thèse de doctorat en Sciences du langage

Sous la direction de Patrick Charaudeau.

Soutenue en 1994

à Paris 13 .


  • Résumé

    L'etude porte sur les mises en scene visuelles de l'information televisee ; les dispositifs enonciatifs caracterisant l'enonciation televisuelle et la configuration discursive qu'elle revele. Cinq journaux differents ont ete etudiees durant une semaine (du lundi 22 juin au vendredi 26 juin 1992) : deux chaines nationales francaises, l'une privee (tf1), l'autre publique (a2), une chaine locale publique (fr3 ile de france), une chaine nationale publique espagnole (tve) et une chaine nationale privee nord-americaine (cbs). Il s'agit de mettre a plat le fonctionnement de la machinerie mediatique : la nature du projet communicatif, les contraintes du support de mediatisation et l'activite discursive de l'instance mediatrice. Cet examen necessite la prise en compte du contrat de communication qui relie les partenaires de l'echange - sujet communiquant et sujet interpretant - fonde sur un projet de parole celui du type de discours propre a l'information mediatique : faire savoir, faire ressentir. Ce genre discursif s'edifie a partir de ce que nous appelons un dispositif enonciatif de mediatisation a l'interieur duquel s'organisent, en mobilisant les potentialites semiotiques du support mediatique, des sources enonciatives et differents modes d'organisation discursive. Cette activite de l'instance mediatrice est soumise a des imanginaires socio-discursifs - un ensemble de normes objectives ou subjectives - qui correspondent a la place qu'occupe le discours de l'information dans l'espace public. Elle aboutit a la production de types de constructions evenementielles divers : evenement rapporte, dire rapporte, evenement savoir, dire ou faire evenement.


  • Résumé

    The study is about the visual settings of the televised news discourse (i. E. The enonciative sets of the televisual enonciation and the display of discursive forms involved). It emphasises the functions of the mediatic machine : the nature of the communicative project, the qualifications of the mediatic support and the discursive activity of the interceding instance. It needs above all the consideration of the nature of the contract of communication which the partners of the exchange - the comnunicating subject and the interpreting subject - arrange around a project of speech specific to the news televised discourse : making the viewer know and feel. This discursive genre is based on what we call an enunciative disposition of mediatisation in which mobilising the semiotic potentialities of the televisual support, enunciative sources and different modes of discursive organisation plays an important role. This activity of the mediative instance is constrained by discursive and social 'imaginaries' - an ensemble of objective and subjective norms - which are turned to the placej of the news discourse in the public sphere. All this leads to the production of different types of evenemential construction.

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  • Détails : 338 f.

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  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TH 1994 033
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