Thèse soutenue

Dévalorisation de la représentation de soi et troubles de la socialisation chez l'adolescent résidant en institution de suppléance familiale : influence des milieux de vie

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Auteur / Autrice : Bernadette Durieux
Direction : ANDRE LEVY
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance en 1994
Etablissement(s) : Paris 13

Résumé

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L'etude est realisee par la comparaison de la representation de soi et du repertoire comportemental auto-reveles de 50 garcons et 52 filles "places" en institution pour cause de dislocation familiale, de defaillance parentale, et de 50 garcons et 52 filles vivant dans leur famille d'origine; ces jeunes etant ages de 14 a 18 ans et "d'intelligence normale ". L'enquete degage des aspects importants de l'image de soi et des reactions comportementales; elle revele l'influence du contexte situationnel et experientiel sur les processus d'elaboration de la represenation de soi et sur les mecanism es de socialisation. L'incidence des indications sur soi que les jeunes attribuent aux autruis significatifs de l'entour age montre l'impact des relations interpersonnelles sur la definition de soi pour soi et pour autrui a l'adolescence. Les resultats obtenus par l'analyse factorielle des correspondances indiquent que les sujets vivant dans leur famille naturelle ont une representation de soi plus valorisee que celles fournies par les auto-descriptions des sujets residant en institution. Conjointement, les scores obtenus par ces derniers a l'inventaire de personnalite de jesness font appar aitre des difficultes averees au plan psychosocial, psycho-affectif et psycho-relationnel. Une analyse evaluative de l'effectivite des pratiques educatives dans l'internat de suppleance familiale souligne l'importance des processus de perception intersubjective, en oeuvre dans l'interaction sociale au sein des modalites relationnelles, ou s'interstructurent le psychologique et le social. Les reflexions conclusives mettent l'accent sur l'importance de la mediation d'une personne signifiante - referent privilegie - dans un espace securisant permettant la reprise d'une dynamique identificatoire positive qui pourrait pallier les vicissitudes identificatoires du passe. A partir d'une nouvelle perception de la relation avec l'adulte, une reconciliation du jeune avec lui-meme tendrait a init ier une restauration narcissique. Ces processus pourraient favoriser une evolution positive des mecanismes d'identisatio n, de personnalisation et de socialisation.