Le paradoxe des comportements : différenciation-mimétisme dans l'industrie automobile européenne
Auteur / Autrice : | Jean-Marc Pointet |
Direction : | Bertrand Bellon |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences économiques |
Date : | Soutenance en 1994 |
Etablissement(s) : | Paris 13 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
La problématique de cette thèse d'économie industrielle est centrée sur la mise en relation des tendances de différenciation et d'homogénéisation dans les comportements des firmes et de leurs produits. Opposées aux stratégies de différenciation, les forces essentielles qui régissent la dynamique d'homogénéisation peuvent se catégoriser ainsi : incontournables contraintes et normes techniques, recherches d'amélioration de l'aérodynamisme et de l'habitabilité, partages de composants communs, stratégies de mimétisme consistant à intégrer dans ses produits des caractéristiques de produits concurrents. Ce qui nous préoccupe est d'apporter une signification économique a ce double mouvement, a ces forces de différenciation et d'homogénéisation par mimétisme apparemment contradictoires, simultanément interprétées complémentaires et compatibles. Le paradoxe des comportements est "pense" dans leur conflit. L'appréhension de la relation ambivalente - différenciation mimétisme des stratégies produit des firmes automobiles européennes constitue le cœur de la thèse. Une des voies probables de transition actuelle d'une phase de maturité à celle de renaissance industrielle du secteur automobile est celle d'un achèvement d'une prédominance des comportements mimétiques sur ceux de différenciation. Nous présentons une discussion théorique de cet achèvement en environnement incertain et complexe.