La construction collective de la régulation du trafic du RER : étude ergonomique dans une perspective de conception de situations d'aide à la coopération

par Geneviève Filippi

Thèse de doctorat en Ergonomie

Sous la direction de Jacques Theureau.

Soutenue en 1994

à Paris 13 .


  • Résumé

    Cette these a pour objet l'analyse de l'activite collective de regulation du trafic du rer dans une perspective de conception de situations d'aide au travail collectif. D'un point de vue theorique, nous cherchons a definir les notions et les methodes necessaires pour une connaissance de l'activite collective de regulation du trafic du rer pertinente pour orienter la conception de futures salles de commande du trafic. Pour cela, nous posons les hypotheses suivantes: 1. L'activite collective se construit a partir des activites individuelles : 2. L'activite collective n'est pas equivalente a la somme des activites individuelles qui la composent; 3. L'objet de connaissance defini comme le cours d'action constitue une reduction pertinente pour etudier l'activite individuelle. De ces hypotheses, decoule un objet d'analyse double qui consiste a articuler l'etude : du cours d'action des individus en situation qui participent au collectif. L dimension de cooperation apparait a travers le caractere social des differents cours d'action : les actions de chacun dependent de celles des autres, elles s'articulent a celles des autres et elles portent sur celles des autres; de l'activite collective elle-meme en tant que construction collective de la regulation du trafic. Une analyse en unites et structures significatives de l'activite des agents du pcc nous a conduit a elaborer un modele de la construction globale des cours d'action sociaux des

  • Titre traduit

    The collective construction of the rer traffic control - an ergonomical contribution in the perspective of the design of cooperative support system


  • Résumé

    The aim of this thesis is to analyse the rer's control room collaborative activity with a prospective view of design of a cooperative support system. We define theoretical notions and methods which are necessary to analyse collective activity in order to orient the design of futur trafic control room. We formulate following statements : 1. Collective activity construts itself upon individual activities; 2. Collective activity is not equalto the sum of the individual activities constituting it 3. The course of action is a reduction of activity which is relevant to study individual activity. A two-filded object of analysis links the study of : the indivdual and social course of action of the persons acheiving collaboration, the collective activity itself. An analysis in signifiant units and structures led to the elaboraton of a model of the global construction of the controller's course of action. The results of this analysis shows how breakdowns are progressively handled. The collecte construction highlights each individual point of view as wele as the synchronic and diachronic aspects of collaboratve work producing a distributed cognition system. This thesis contribtes to the perspective of traffic control room design. In paritcular, we

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  • Détails : 253 f., annexes non pag

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  • Bibliothèque : Université Paris 13 (Villetaneuse, Seine-Saint-Denis). Bibliothèque universitaire.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TH 1994 011
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  • Bibliothèque : Institut national d'étude du travail et d'orientation professionnelle. Bibliothèque.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TH 1994/FIL
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  • Cote : TH 1994/FIL (2)
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