Les dénominations de marques et le français contemporain

par Pierre Combemale

Thèse de doctorat en Sciences du langage

Sous la direction de Pierre Lerat.

Soutenue en 1994

à Paris 13 .


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  • Résumé

    La these "les denominations de marques et le francais contemporain" porte sur l'etude linguistique a la fois: - d'un corpus de denominations tirees d'un "bulletin officiel de la propriete industrielle", paris, (juillet 1976) qui comporte 484 denominations de marques (1ere partie de la these ou corpus) - et d'un recueil de decisions de justice relatives aux noms de marques, decisions echelonnees au cours de l'epoque moderne de 1874 a nos jours (2eme partie de la these ou catalogue). Les denominations de marques, empruntees au langage general (1ere section de chaque repertoire) ou construites a partir de ce langage (2eme section) sont issues pour la plupart de la langue de base (le francais) mais aussi de divers idiomes (principalement l'anglais). Elles sont analysees en fonction du langage general. Sous l'aspect de leur origine (francais, anglais, nom propre), de leur configuration morphologique ou lexicale (noms, adjectifs, syntagmes), de leur structure interne (prefixees, suffixees, composees), de leur aspect phonetique (troncations, siglaisons). Et cela tant au plan synchronique (le corpus) qu'au plan diachronique, c'est-a-dire dans leur etalement historique (le catalogue).

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Informations

  • Détails : 4 vol.,(747 p)(568 p.)
  • Notes : THESE NON REPRODUITE

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris 13 (Villetaneuse, Seine-Saint-Denis). Bibliothèque universitaire. Section Droit/Lettres.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TH 1194 007
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