Du roman au gothique : étude d'une mutation sociale et culturelle (Palencia - XIIIème siècle)

par Ghislaine Fournès

Thèse de doctorat en Études ibériques

Sous la direction de Georges Martin.

Soutenue en 1994

à Paris 13 .


  • Résumé

    L'analyse des conditions du passage de l'art roman a l'art gothique dans la region de palencia sous alphonse x, s'inscrit comme une contribution a l'interpretation d'une aire culturelle. Ce travail entend mettre en evidence l'existence de liens etroits entre la production artistique au moyen age et les facteurs socio-economiques et politiques. La demonstration proposee se deroule en trois etapes. La premiere etape est consacree a realiser un etat des lieux de la region de palencia dans la deuxieme moitie du xiiieme siecle. L'etude des courants artistiques - roman, mudejar, cistercien et gothique - rencontres dans la region de palencia permet d'apprehender l'evolution des formes, des techniques et de mesurer les changements affectant la portee de l'oeuvre d'art. Une deuxieme etape s'ouvre sur l'exploitation des donnees du corpus comprenant l'ensemble des realisations romanes et gothiques dans la region de palencia. Les resultats debouchent sur l'analyse des pouvoirs a l'origine de la production monumentale. La connaissance des rapports socio-politiques entre l'eveque de la ville, la royaute et les seigneurs, laiques et ecclesiastiques, conduit a confirmer la relation existant entre le changement dans le domaine de l'esthetique et la crise socio-economique qui touche la region tout comme l'ensemble du royaume castillan. Une derniere etape prend en compte l'expression litteraire d'un phenomene qui


  • Résumé

    This thesis analyzes the conditions of the transition from romanesque to gothic art around palencia under alfonso x, and thus contributes to the interpretation of that cultural area. The work attempts to show the direct linkages between artistic production and socio-economic and political factors during the middle ages. . .

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (610 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 418-453

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris 13 (Villetaneuse, Seine-Saint-Denis). Bibliothèque universitaire. Section Droit/Lettres.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TH 1994 012
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.