Contribution des aides publiques a la promotion de petites entreprises modernes en cote d'ivoire
Auteur / Autrice : | POGOBANAGNAN TOURE |
Direction : | Geneviève Causse-Broquet |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance en 1994 |
Etablissement(s) : | Paris 12 |
Résumé
Dans sa strategie de developpement economique, la cote d'ivoire a mis un accent particulier sur la creation de grandes societes d'etat et sur la promotion de petites entreprises modernes appartenant a des nationaux. Le but de cette these est d'apprecier l'efficacite de cette politique de promotion de petites entreprises du point de vue des beneficiaires potentiels. A partir d'une revue de litterature et d'une enquete aupres d'un echantillon de proprietaires dirigeants ivoiriens de petites entreprises modernes, il apparait que : 1 - les mesures de soutiens adoptees etaient tres variees, mal coordonnees, et prematurees par rapport au contexte socio-economique de la cote d'ivoire. 2 - tres peu de proprietaires, parmi ceux qui dirigent personnellement leurs entreprises, ont beneficie d'aide publique faute d'information suffisante. 3 - l'aide publique n'a pas suscite de vocations nouvelles de createurs de petites entreprises. La quasi totalite des entrepreneurs ayant obtenu une aide auraient cree leurs entreprises en l'absence de tout soutien de l'etat. La decision de creation n'est pas subordonnee a l'obtention d'aide des pouvoirs publics. 4 - les entreprises qui ont beneficie d'aide ne sont pas plus performantes que les autres.