Contribution à la conception de la commande d'un moteur à soupapes électromécaniques

par Nicolas Venuti

Thèse de doctorat en Sciences physiques pour l'ingénieur

Sous la direction de Yskandar Hamam.


  • Résumé

    L'utilisation de soupapes electromagnetiques fournit de nouveaux moyens de controle des moteurs. Le remplissage d'air frais et le taux de gaz residuel peuvent, en theorie, etre controles a chaque cycle moteur. Etablir un systeme de commande pour un tel moteur est une tache complexe ; il faut aboutir a un moteur qui soit agreable, performant et econome, en considerant des contraintes de natures tres differentes et assez globales: fiabilite et pollution. La difficulte est de formuler ce probleme pour aboutir a un choix des reglages en temps reel du moteur. Chaque cycle de combustion doit en effet etre controle de maniere a contribuer a l'optimum et satisfaire aux contraintes globales imposees au vehicule. La these propose une methode et des outils pour resoudre ce probleme. Une approche globale de type mecatronique est proposee pour etablir de facon directe et optimisee le systeme de commande recherche. Cette methode repose sur les differents outils qui ont ete developpes pendant la these: une structure de commande modulaire rend le systeme intelligible, fiable, et permet de mettre en place pas a pas les couches de controle du systeme. Elle resout de nombreux problemes lies a la methodologie de mise au point moteur. Un modele bond graph cyclique qualitativement et quantitativement realiste du moteur a ete obtenu apres une phase d'experimentation et de validation. Ce modele a permis l'optimisation parametrique du systeme d'admission et l'analyse des phenomenes du remplissage de gaz frais, brules, et d'essence pour le choix de strategies de distribution. Un systeme de prototypage de commande a ete concu specialement pour l'implantation de la commande hierarchisee avec une structure physique et logicielle, modulaire. La couche de controle des actionneurs a ete ecrite en langage c et implantee sur un microcontroleur mc68332

  • Titre traduit

    Contribution to engine control through electromecanical variable valve timing


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  • Détails : 1 vol. (148 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 11-17

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