Étude de la détection et de la granulométrie en temps réel de l'aérosol ultrafin par un système de grossissement de particules (SGP)

par Arnaud Rebours

Thèse de doctorat en Physique des aérosols

Sous la direction de André Renoux.


  • Résumé

    Dans une premiere partie, nous rassemblons les connaissances theoriques relatives au phenomene de condensation d'une vapeur sursaturee dans un conduit cylindrique ou circule un aerosol ultrafin (quelques manometres). Puis, nous mettons au point un systeme de grossissement de particules (sgp) de conception originale permettant de confiner un aerosol dans une zone ou il est soumis a un profil uniforme de sursaturation en vapeur. En utilisant l'air atmospherique imparfaitement filtre comme source des noyaux de condensation, nous trouvons que les gouttelettes formees sont monodispersees. Notre dispositif offre alors un moyen simple d'etalonnage des compteurs optiques de particules puisque nous maitrisons la granulometrie de ces gouttelettes. Ensuite, a l'issue d'une etude experimentale validee par un modele theorique, nous etablissons que, sous certaines conditions de sursaturation, la dimension des gouttelettes obtenues dans notre sgp est fonction de la taille des particules ultrafines sur lesquelles se condense la vapeur. Plus encore, lorsque l'aerosol preleve est constitue d'une fraction ultrafine et d'une composante fine, nous montrons que la distribution granulometrique des gouttelettes est egalement bimodale. Enfin, un simple redimensionnement de notre systeme d'introduction des fluides doit permettre de limiter le depot par diffusion brownienne des particules dans le sgp et ainsi ameliorer leur detection

  • Titre traduit

    Study of real time detection and size distribution measurement of ultrafine aerosol with particle growth system


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (161 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 154-161

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.