Les effets du peage routier sur la rentabilite socio-economique d'un projet routier

par SANG-KYU HWANG

Thèse de doctorat en Urbanisme. Aménagement

Sous la direction de REMI PRUD'HOMME.

Soutenue en 1994

à Paris 12 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    La necessite de trouver de nouvelles sources de financement pour l'investissement routier a ete mise en l'accent a partir de des annees 1980 dans la mesure ou le developpement des routes se heurte de plus en plus aux contraintes budgetaires. Mais, comment? sur le plan theorique, depuis longtemps, le peage routier a ete analyse, sous divers aspects par plusieurs chercheurs et leurs bases theoriques sont abondates. Mais, malgre sa pertinence theorique, les experiences montrent que le peage a ete quelque fois bloque par la reticence des responsables politiques. Vu l'importance du peage routier et la difficulte politique de la mise en place, l'objet de cette recherche est de montrer uniquement de facon empirique l'effet d'un peage sur la rentabilite socio-economique d'un projet routier. Donc, la question se pose de savoir si l'introduction du peage dans une nouvelle autoroute diminue ou pas la rentabilite socio-economique pour la collectivite. Pour verifier cette hypothese, nous avons analyse les trois cas (le cas simple, le cas complexe et le cas plus complexe) selon l'existence de congestion et l'effet du reseau. Afin de verifier des hypotheses proprosees, nous sommes obliges de s'appuyer sur la theorie economique et celle de l'ingenierie du trafic. Dans ce sens, nous avons rappele la theorie sur la tarification. Ensuite, nous avons vu des limites dans la methode du calcul economique en france. Enfin, nous avons mis en l'accent sur la necessite du peage en presentant le paradoxe de braess. Au total, d'apres nos observations, si l'on introduirait le peage a la route sans congestion, le peage ne reduirait que la demande. Et donc la rentabilite ne cesse pas de diminuer avec l'augmentation du peage. En evanche, compte tenu de la congestion et de l'effet du reseau, le peage a fait augmenter la rentabilite socio-economique jusqu'a moment ou le surplus pour la collectivite soit maximal.

  • Titre traduit

    The effect of road pricing on the socio-economic rate of retum in road project appraisal


  • Résumé

    Recently, we emphasize the needs to find financial sources for the new infrastructure, as the budget limits for construction of road is more growing. But how? since a few years ago, road pricing has been discussed in the context of differents views (economic, financial, social, etc). Theirs theoretical backgrounds are pertinent and abundant. But, it is very difficult to applu pratically. The main purpose of this paper is to demonstrate how road pricing affects to the socioeconomic rate of retum in road project apparaisals. So, three hypothesis to verify were classified by two factors (presence of congestion and effects of network) as follows: the case without congestion, the case with congestion, and the case with congestion and effects of network. So, in order to reply these questions, we have examined not only theoretical base of road pricing, but also economic analysis of projects. And that of traffic engineering. Specially, we have explained the role of pricing with the paradox of braess. And, for the numerical application, we used two computer package tranplan and medoc developed by inrets.

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