Etude d'un anneau electron-positron a tres haute luminosite avec et sans monochromatisation des faisceaux. (cas particulier d'une usine tau-charme)

par ANGELES FAUS-GOLFE

Thèse de doctorat en Physique

Sous la direction de Joël Le Duff.

Soutenue en 1994

à Paris 11 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Lors de la collision de deux faisceaux electron-positron la luminosite effective est reduite du fait de la dispersion en energie de chacun des faisceaux. Un systeme dispersif electrique permettant de separer les orbites des particules en fonction de leur energie dans la zone d'interaction peut etre concu de maniere a ce que les particules d'un faisceau d'energie superieure a l'energie nominale rencontrent les particules de l'autre faisceau dont l'energie est inferieure a l'energie nominale. Cette astuce permet d'augmenter la luminosite effective de la machine, et de reduire la dispersion relative en energie au point d'interaction. Une telle idee, bien que relativement ancienne, n'a jamais ete mise en oeuvre sur les anneaux de collisions existants. A moyen terme des anneaux de collisions electron-positron sont envisages a des energies moyennes deja couvertes, mais avec des luminosites de 2 a 3 ordres de grandeur superieures a celles realisees dans le passe. Tout particulierement un tel anneau a 2,0 gev par faisceau avec une luminosite de 10#3#3 cm#-#2s#-#1, denomme usine tau-charme, est a l'etude en europe. Un tel anneau verrait ses performances effectives considerablement accrues si on lui incluait un systeme de monochromatisation, mais du a l'absence d'experience dans le passe pour ce type de systemes on doit toujours se garder la possibilite de revenir facilement au mode standard. Le travail expose ici concerne l'etude d'optiques versatiles pour de tels anneaux, c'est-a-dire ayant la possibilite de travailler dans un mode avec monochromatisation et de revenir a un mode standard

  • Titre traduit

    Study of an electron-positron storage ring at high luminosity with and without monochromatization of beams. (tau-charm factory)


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 202 P.
  • Annexes : 86

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris-Sud (Orsay, Essonne). Service Commun de la Documentation. Section Sciences.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TH2014-011641
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.