Influence des modes de garde préscolaires lors de l'entrée en maternelle

par Claire Sitbon Zwobada

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Matty Chiva.

Soutenue en 1994

à Paris 10 .


  • Résumé

    Le jeune enfant, avant son entrée a la maternelle, peut connaitre différents modes de garde : le milieu familial, la crèche ou l'assis toute maternelle. Notre recherche porte sur l'influence des modes de garde lors de la première année d'école maternelle, sur un échantillon d'enfants qui avaient été respectivement gardes par leur mère, par une assistante maternelle, ou qui avaient fréquenté une crèche. L'étude porte sur l'analyse des modalités comportementales des enfants en classe et dans la cour de récréation, un mois après la rentrée scolaire, au deuxième et au troisième trimestre de l'année. Nous analysons les comportements en ce qui concerne les relations sociales entre enfants et envers l'adulte enseignant, et en ce qui concerne l'utilisation des matériels et des activités. Nos résultats indiquent qu'un mode de gravelé stable et collectif influence de manière positive l'intégration à la maternelle, surtout du point de vie des relations sociales. Les enfants gardes par leur mère et par l'assistance maternelle utilisent des modalités comportementales différentes : ils sont plus lents a s'intégrer dans le groupe des pairs, ils sont plus dépendants de l'adulte.

  • Titre traduit

    In effects of maternal nursing modes before access to kindergarden


  • Résumé

    Young children, before ent4ering into kindergarten, may have gone through various modes of nursing. Our research details with the effects of this mode of nursing as the detected in the first year of kindergarten, on a sampling of children respectively nursed by their mother, a maternal assistant or in a lady nursery. The scope of the study includes analyses of the behavior of the children in the classroom and in the playground one month after school return, en the second and in the third quarter. We analyze the behavior modes concerning social relations hip between children and with the teacher, and concerning equipement use and activities. Our results indicate that a stable and collective mode of nursing has positive influence on integration into kindergarten, mainly on the point of view of social relationship. The children nursed by their mother or by their nurse use different behavioral modes: they are slower to integrate into the group of equals; they are more dependent on the adult.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (279 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Ouest Nanterre La Défense. Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T94 PA10-212
  • Bibliothèque : Institut national d'étude du travail et d'orientation professionnelle. Bibliothèque.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TH 1994/SIT
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