Thèse soutenue

Les clochers-porches en Ile-de-France du XIème au XIIème siècle

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Auteur / Autrice : Maryse Emery
Direction : Carol Heitz
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Art et archéologie
Date : Soutenance en 1994
Etablissement(s) : Paris 10

Résumé

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La première partie est consacrée aux descriptions et datations des 30 édifices. Elle se termine par une synthèse de formes récurrentes du clocher-porche en Ile-de-France au préalable, une partie géographique situe les bâtiments du champ de l'étude et délimite l'étendue du territoire choisi. Le chapitre suivant replace les sites dans un cadre historique correspondant à la mise en place de la dynastie capétienne face au pouvoir féodal. Dans la partie analytique sont d'abord passées en revue les fonctions laïques. Les clochers-porches franciliens n'ont pas été construits dans un but militaire, par contre, certains de ces édifices ont pu être un moyen de témoigner du prestige de leur fondateur. Des destinations religieuses à caractère occasionnel ainsi que des fonctions officielles sont ensuite décrites. Avant d'aborder les fonctions liturgiques, nous avons montré que le modèle initial que constituait l'église-porche carolingienne avait, au fil des siècles donne lieu à des formes variées parmi lesquelles se situe le clocher-porche. Cette mutation est due à la modification de la célébration liturgique : elle passe d'une représentation d'évènements religieux ou les nombreux fidèles sont acteurs a des tableaux plus resserres, réservés au clergé, le peuple devenant spectateur. Les salles-hautes des massifs occidentaux sont attestées comme étant des chapelles saint-michel, nous avons essayé de voir s'il pouvait en être de même dans les clochers-porches franciliens. Les façades normandes a 2 tours, alors la lignée des constructions a massif occidental, peuvent être apparentées aux clochers-porches elles sont également, a l'origine de la façade dit harmonique. Le clocher-porche apparait ainsi comme l'un des chainons qui ont conduit, lentement et parallèlement aux façades normandes, de la formule carolingienne de l'église-porche a la formule gothique de la façade harmonique.