Une centrale pas tres. . . Nucleaire. Revendications territoriales et processus identitaires lors de l'implantation de la centrale nucleaire du blayais a braud-et-saint louis

par FRANCOISE LAFAYE

Thèse de doctorat en Ethnologie

Sous la direction de Georges Augustins.

Soutenue en 1994

à Paris 10 .

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  • Résumé

    En 1974 date de la decision de construction d'une centrale nucleaire sur la commune, braud-et-saint louis se caracterise par un ecosysteme constitue de deux biotopes complementaires : le marais et la "terre ferme", une histoire marquee par le dessechement du marais au xviieme siecle, et par une identite sociale fortement dependante d'une immigration originelle qui fait des habitants, les "gabayes", des etrangers en ter5re gasconne. Cette idee de complementarite se retrouve dans les modes de vie, l'organisation sociale et la philosophie politique basee sur un consensus apparent. Les braudiers ne voient dans la centrale nucleaire ni un objet intrinseqsuement dangereux, ni le symbole d'une decision etatique mais un element nouveau qu'il faudra integrer a leur quotidien. Les conceptions indigenes de la centrale reposent sur deux discours, tenus par des groupes de locuteurs distincts, qui occupent des positions differentes dans la collectivite - elles donnent lieu a des revendications territoriales et des processus indentitaires differents mais reposent sur un meme element culturel : le territoire support de leur identite. Alors que les uns tentent de preserver leur droit a ce territoire, les autres, des notables font de la centrale un moyen d'acceder a un autre territoire : la societe globale.


  • Résumé

    When, in 1974, the decision was taken to build a power station the parish of b. Et. S. L. Wis characterised as follows : its ecosystem was and still is made of two complementary biotopes : warshes and "dry land". Its history is marked by a big capitalistic project : the drain of the marsh in the 17th century- the inhabitants' social identity is inherited from the first settles who were "gabayes", that is "strangers" to gasconny. This idea of a complementarity is also found in the ways of life, in social organisation and in the political phylosophy based on what seems to be a consensus. The inhabitants of braud do not perceive the power station as something fundamentaly dangerous nor as being symbolic of some state decree, but as a new element to be integrated in their every day life. The station is the subject of two different sets of ideas related to two different groups of speakers whose respective territorial claims and identity processes also differ eventhough both groups act according to a shared cultural element : their territory, basis of their identity.

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