La collaboration ambigüe des responsables et des bénévoles d'une association caritative : l'exemple de l'aide scolaire au Secours Catholique

par Philippe Lyet

Thèse de doctorat en Sociologie

Sous la direction de Pierre Tripier.

Soutenue en 1994

à Paris 10 .


  • Résumé

    Le décalage entre le projet d'accompagnement scolaire du secours catholique et la manière dont il est mis en pratique par les bénévoles de l'association est analyse a l'aide de la notion de régulation conjointe. Le secours catholique développe un projet multiforme qui naît d'une culture organisationnelle forte qui rassemble les acteurs très intégrés et a tendance a laisser de cote par son hérmétisme ceux qui le sont moins. Le projet d'accompagnement scolaire apparaît comme la juxtaposition du projet institutionnel et de références symboliques qui n'appartiennent pas a la culture traditionnelle de l'association mais qui, a la différence de celle-ci, parlent aux accompagnateurs scolaires. Cette situation favorise, en elle-même, le développement d'une collaboration ambigüe entre les bénévoles de base et les responsables du secours catholique. Dans cette dynamique, le secours catholique privilégie de manière presque exclusive une éthique de conviction au détriment d'une éthique de responsabilité. Les bénévoles portent des valeurs - au sens weberien - tellement fortes et puissantes qu'ils envisagent difficilement, dans leur grande majorité, que d'autres conceptions puissent leur être opposées et que d'autres approches puissent exister. Ils développent, eux aussi, une éthique de conviction. La faible présence de l'institution dans la pratique des accompagnateurs scolaires a pour effet d'apporter, aux yeux de ceux-ci, une confirmation de fait a leur idée que les concepteurs de l'accompagnement scolaire n'ont pas une approche différente de la leur. Enfin, cette absence d'inscription des volontaires dans le projet de l'institution avec laquelle ils s'engagent doit également être comprise comme la traduction d'un rapport relativement inédit a l'action collective, qui combine utilitarisme, intérêt personnel et action autonome localisée. La collaboration avec d'autre acteurs (familles. . . ) Accentue l'émancipation des acteurs locaux a l'égard du secours catholique.

  • Titre traduit

    The ambiguous collaboration between management and volunters workers in a charitable organisation. The example of scholastic assistance in Secours catholique (1) (1) caritas France , a French catholic aid organisation


  • Résumé

    The gap which exists between the secours catholique's programme of scholastic support and the way in which it is carried out by the association's volunteer workers is analysed to the notion of joint regulation. The secours catholique's multi-faceted programme stems from a strong organisational base which, on the one hand, brings together the participants who are extremely involved, but which, on the other hand, because of its impenetrability brings together the participants who are extremely involved, but which, on the other hand, because of its impenetrability, tends to leave aside those who are lees involved. The project of scholastic support appears as the juxtaposition of the institutional project and symbolic references. These references are not part of the association's traditional way of thinking, but, they do, however, have a meaning for the volunteers who work in scholastic support. In itself, this situation allows for the development of an ambiguous collaboration between the volunteers workers and management of secours catholique. Within the dynamics of this system, secours catholique gives almost exclusive priority to the ethics of conviction to the detriment of the ethics of responsability. The volunteers have values - in webers's sense of the word - which are so strong and powerful that the vast majority of them have difficulty imagining that other ideas might be opposed to theirs and that other approaches might exist. They, too, develop the ethics of conviction. The meagre presence of the institution in the work of the volunteers involved in scholastic support has the effect of confirming "de facto" their idea that those who conceive of scholastic support do not have an approach that is different from theirs. Finally, the fact that the volunteers are not implicated in the project of the institution to which they have committed themselves must also be understood as the reflection of a relationship which is relatively new in community work and

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  • Annexes : Bibliogr. f. 334-340

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