Les pratiques du juste-à-temps : enjeux et conditions favorables

par Christophe Boisseau

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Jean-Claude Tarondeau.


  • Résumé

    L'objectif de cette recherche est double : il s'agit de définir le contenu du concept de juste-à-temps pour en mesurer son degré de mise en œuvre dans l'entreprise puis de tester un certain nombre de conditions pressenties comme favorables à son développement. En réponse au premier objectif, cette recherche identifie puis structure les pratiques regroupées sous le même terme de juste-à-temps. Ce concept dévoile alors ses dimensions : il consiste à accélérer le flux logistique e pour le mettre à la disposition du client au moment précis ou ce dernier exprime sa demande. Il se traduit par une ensemble de pratiques : réduire la complexité de fabrication, augmenter la modularité au sein d'une famille de produits, concevoir rapidement les produits, réduire le nome d’opérations du processus, se ménager des surcapacités de production, réduire la taille des lots de production, chasser les stocks et les temps morts du processus, laisser au client le pouvoir de tirer le flux, remonter vers l'amont du processus le niveau d'anticipation de la demande, améliorer la qualité et la ponctualité sur l'ensemble du processus. Sur la base de cette définition et à partir d'un échantillon de 117 entreprises, cette recherche discerne des groupes d'entreprises homogènes, d'une part en termes de "degré" de juste-à-temps atteint à ce jour et, d'autre part, en termes de tendance suivie. En réponse au second objectif, cette recherche définit et procède aux tests de trois ensembles d'hypothèses de conditions favorables au développement du juste-à-temps (sur les débuts de sa mise en œuvre, sur le type d'organisation adapte à ses pratiques, et sur les relations que l'entreprise doit développer avec ses fournisseurs.

  • Titre traduit

    Just-in-time techniques : stake and propitious conditions


  • Résumé

    This research has a double aim : on the one hand the concept of just-in-time must be defined, so as to measure to what degree it is implemented though within the firms; on the other hand a certain number of conditions felt as being good for its development have to be tested. As an answer to the first aim, the research identifies and structures the different practices which are qualified by the same expression of "just-in-time", and then this concept shows it scope: fact the aim is to accelerate the logistic flow to be able to place it at the client's disposal when he expresses his demands. Moreover, different practices apply to this concept: reduce the complexity of manufacturing - increase the modularity within a same range of products - devise the products quickly - reduce the number of operations - get rid of the stocks and the dead times in the process - leave to the client the power of pulling the flow - go to what is the source of the process, the level of anticipation of demand - improve the quality and punctuality of the whole process. Using this definition and a sample of 117 firms, this research tries to identifying homogeneous groups of firms: on one hand considering the criterion of "level" of just-in-time reached now and on the other hand the trends followed. As an answer to the second aim, the research defines and tests 3 groups of hypothesis of good conditions for the development of just-in-time (hypothesis based on: the start of the application.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (295 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. : f. 280-287

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Cergy-Pontoise. Bibliothèque universitaire. Site des Chênes.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TE PAR 10 1994 BOI
  • Bibliothèque : Université Paris Ouest Nanterre La Défense. Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T94 PA10-133
  • Bibliothèque : Ecole supérieure des sciences économiques et commerciales. Learning Center.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MAG TH IV 50 BOI
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.