Les traditions musicales kongo (afrique centrale occidentale). Etude monographique

par PASCAL KONGO ZABANA

Thèse de doctorat en Ethnologie

Sous la direction de BERNARD LORTAT JACOB.

Soutenue en 1994

à Paris 10 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Cette these vise a decrire l'hiatus net existant entre l'usage et les aspects formels de toute une musique traditionnelle kongo fonctionnant, sur le plan intrinseque, comme une statuaire autonome par rapport a des contextes rituels ou profanes qui constitueraient la charge magique a meme de sacraliser un objet disposant deja d'une esthetique propre. Le chapitre premier est consacre aux donnees geo-politiques et historiques sur l'aire kongo. Le corps de la these est subdivise en deux parties : la premiere (chap. Deux a quatre) consiste en une etude organologique actuelle puis diachronique, articulee sur une grille descriptive a huit entrees (denomination, description, fabrication, decoration, usage, repartition, technique de jeu et possibilites sonores des instruments de musique). Un tableau des formations instrumentales constitue une charniere logique entre l'etude des instruments et la deuxieme partie de l'etude consacree a l'analyse des contextes d'execution - contextes rituels (chap. Cinq a huit), et profanes (chap. Neuf) - puis a celle du systeme musical (chap. Dis, sur la metrique, le rythme, la polyrythmie, les echelles et les modes, l'ambitus et le contour melodique, les aspects harmoniques et polyphoniques, puis les structures formelles du chant). Toutes les descriptions purement ethnologiques des rites sont reportees dans une importante annexe, permettant incidemment de conserver en un creuset synoptique des rites magico-religieux pour la plupart en voie de disparition.


  • Résumé

    The aim of this thesis is the description of the definite between functional and formal aspects of all a traditional kongo music behaving like a self-sufficient statuary. As far as internal criterious are concerned, regardiess of playing circumstances. These circumstances could be compared to the magical filling of a statue of fetish, which has the ability to sacralise an object possessing already its own aesthetic. The first chapter presents geo-political and historical data about the kongo cultural area. The core of the thesis is subdivided into two parts. The first one (chao. Two to four) deals with a present and historical organological study centred on an eight criterions descriptive grid (designation, description, manufacturing as well as decorating and playing techniques, musical use, geographical distribution and resonation or musical possibilities), a synoptical review of instrumental orchestras (chap. Four) constitutes a logical link between the organological study and the second part (chap. Five to ten) which deals with contextual and systemic analysis of musical repertories. Within this second part, chap, five to eight relate to ritual musical contexts ; nineth, to secular ones ; while the tenth chap. Describes the musical system (meter, rhythm, polyrhythmical theory, scales and modes, ambitus and melodic contour, harmonic and polyphonic aspects, formal structrues). Most a ethnological descriptions are confined in a great appendix, which is a synoptical saving way for several magic or religious rites in a process of disappearance.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Notes : THESE NON CORRIGEE

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Ouest Nanterre La Défense. Service commun de la documentation.
  • Accessible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.