Thèse soutenue

Ulysses de Joyce, laboratoire de la modernité : étude de réception comparée dans les domaines français et anglo-saxon (1914-1931)

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Auteur / Autrice : Régis Salado
Direction : Claude de Grève
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature et civilisation comparées
Date : Soutenance en 1994
Etablissement(s) : Paris 10
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Lettres, langues, spectacles (Nanterre)

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Ulysses de Joyce se situe au cœur du mouvement de rénovation des terres qui se produit dans l'entre-deux-guerres. L'histoire de la réception du roman, scandée par la prépublication en épisodes aux États-Unis et en Angleterre entre 1918 et 1921 puis par la parution en volume à paris en 1922, implique successivement, et parfois simultanément, trois aires culturelles distinctes mais solidaires en partie. L'étude de la réception de Ulysses, puis d'Ulysse (traduction française en 1929) révèle donc les mutations et les résistances qui s'opèrent a l'intérieur des champs littéraires anglais, américain et français, en une période qui voit s'imposer une esthétique nouvelle, que les historiens de la littérature qualifieront rétrospectivement par le terme de "modernisme". La démarche comparatiste adoptée dans la thèse vise à rendre compte de l'internationalisation de l'actualité littéraire ainsi que des écarts propres aux champs culturels pris en compte, a l'occasion de la réception du roman. On aboutit à ces résultats complémentaires : dans la perspective d'une esthétique de la réception ou d'une herméneutique, les lectures produites en réponse à Ulysses attestent a difficulté à s'approprier le texte, en dépit des premières interprétations et "orthodoxies critiques" proposées par Pound (1914-1922) ou Larbaud (1921-1922) : dans la perspective d'une histoire de la réception, le rôle moteur de ulysses dans la constitution d'une conscience moderniste dans le domaine anglo-saxon demeure sans équivalent en France, ou l'intégration du roman joycien se fait à la faveur d'une réduction au procédé du monologue intérieur. Monumentalisation et reconnaissance exceptionnelle n'impliquent, pas dans le cas d'u.