Les effets socio-politiques de la crise de l'enseignement televisuel en cote d'ivoire

par GUEBI NOEL ADJO

Thèse de doctorat en Science politique

Sous la direction de Maurice Robin.

Soutenue en 1994

à Paris 10 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Les effets socio-politiques de la crise de l'enseignement televisuel s'analysent comme le resultat produit par l'exploitation de la television educative et comme la fin et le debut d'une tradition social, politique, economique et culturelle. Si cet instrument technologique fut percu comme le moyen systematique et unique capable de resorber les problemes engendres par la croissance des taux des enfants en age d'etre scolarises, il a constitue l'espoir de parvenir a la regionalisation de l'enseignement de base et de pallier au crucial probleme de l'insuffisance des enseignants et des locaux. L'enseignement televisuel applique a grande echelle, inconnu, n'a pu repondre aux realites presentes et donc n'a pu en aucun cas etre le moyen educatif approprie pour juguler les ruptures intervenues au sein de l'enseignement traditionnel et televisuel. L'internationalite de son caractere politique, economique et social ne saurait demeurer sans effets et sans influencer les relations parents-apprenants-maitres, le systeme familial et social. La crise du systeme educatif ivoirien du fait de sa solidarite avec les autres sous-systemes est la crise de tout le systeme politique. Les soutiens, les actions, les decisions apparaissant comme les premiers effets, conduisant le systeme politique vers un processus nouveau, qui est la voie de sortie de la crise.


  • Résumé

    The socio-political effects as crisis of the audio-visual can be understood as the result made by the way educative television is usedas an end and start of a social, political, economical and cultural tradition. Whether this technological device can be seen as the only and straight way able to solve diverse problems engendered by the increase of children ready to be schooled, the latter has been the hope to proceed at regionalizing primary education and alleviate the serious lack of teachers and spaces for schooling. Audio-visual teaching on a great scale, unknown could not match, the real world. Therefore could not in any case be the educative device adequate to jugulate the many beaches inherent in traditional teaching. The international political, economical character could not stay without effets and without influencing the relation-ship between teachers, studients and parents, in fact the actual social system. The crisis of educational system in the cote d'ivoire due to the fact of its links with the other minor system is the real problem of that country. The supports, meanners, the decisions seemed to be the real influences, leading the political system towart the new process meaning to democratize the whole system as the exit of the crisis.

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