Philippe soupault - le choix de la prose durant la decernie 1917-1927

par JEAN CHARTIER

Thèse de doctorat en Littérature française

Sous la direction de Claude Duchet.

Soutenue en 1994

à Paris 8 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Cette these traite de la pratique de la prose de philippe soupault, des premiers ecrits a 1927. Trois cycles sont distingues dans l'ecriture de soupault, qualifiee de dialogique. La prose est adoptee comme langage de l'inconscient, mais elle apparrait aussi comme une ecriture hantee par l'autre, s'adressant a lui, le provoquant. Est consideree dans un premier temps l'intertextualite avec rimbaud, apollinaire, cendrars, tzara, et sont examinees les positions dialogiques initiales avec aragon et breton. Durant ce cycle, allant de 1917 a 1922. Philippe soupault fait de louis aragon au front, le repondant initial de la prose, mais andre breton s'interpose et suggere une autre ecriture, a deux. Les repositionnements a la suite de l'ecriture automatique deviennent alors le propos meme de l'invention du "roman" dans le deuxieme cycle. On envisage ce que philippe soupault ecrit a cote, a propos et en consequence de l'ecriture automatique. Tout le "roman" peut ainsi etre lu comme une fictionnalisation de l'ecriture automatique : il porte sur le texte ecrit a deux. Quant au troisieme auteur, aragon, il passe d'une position en retrait a une situation scripturale voisine de celle de soupault. Le deuxieme cycle (1920-1925) peut etre considere comme place sous le signe de l'autofiction. Quant au troisieme cycle. Seulement esquisse, il prend naissance avec la figure du negre, et s'ouvre a la fantaisie. La poesie signale les trois changements de cycle mais c'est la prose qui reste le langage permettant de dire la realite de l'indicible et de l'inconnu. Quand l'ecriture dialogique est mise a mort, la prose se tait definitivement dans un silence qui rappelle rimbaud


  • Résumé

    This thesis establishes three cycles for the dialogical writing of philippe soupault with louis aragon and andre breton. Prose is used as the language of the unconscious, but also as the language of the writing interpolated by the other, addressed tp him, provoking him too. During a dsecade, there is a continual interaction between the writing of the three co-authors. The repositionning of one with regard to the other is really the fiction's subject matter. We will start from the first text published, one referring to rimbaud, also from a manifesto-poem written in intertextuality with apollinaire, and from a narrative expressing the forbidden and the unknown. We will consider the automatic writing of philippe soupault with regard to that of andre breton, but also what other is writen elsewhere by the three writers ins this regard, during this time period. All soupault's fiction appears to be fiction about auto0matic writing and its consequences. The fiction concerns three texts which were written in duality and the depossession of these texts. Poetry is used to introuce each new cycle of dialogical writing but only prose is allowed to state the reality of the inexpressible and the unknown. And when the rext ceases to take the two other authors in consideration, the prose becomes silent in soupault's final reference to rimbaud.

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