De la post-modernité à l'éclectisme : la musique polonaise des années 1970 à 1990

par Malgorzata Skarbowska-Fender

Thèse de doctorat en Musique

Sous la direction de Ivanka Stoïanova.

Soutenue en 1994

à Paris 8 .


  • Résumé

    L'objet de ma these est une description et une reflexion sur la post-modernite en occident et plus particulierement en pologne. Pour mieux apprehender le terme post-moderne dans la musique, j'etudie, dans la premiere partie, la societe et les arts de notre epoque. Les trois premiers chapitres decrivent la societe post-industrielle des annees soixante-dix et quatre-vingt-dix, avec ses crises economiques et sociales, son neo-individualisme, son pessimisme et ses malaises, dans une ambiance "fin de siecle". Ensuite, en retracant les etapes de la creation artistique au xxe siecle, je remarque leurs transformations progressives depuis l'avant-garde, la neo-avant-garde, jusqu'a la post-avant-garde actuelle. Je retrouve cette meme logique d'evolution dans la musique, ou les nombreux compositeurs se tournent aujourd'hui vers une creation musicale heterogene. En conclusion, je constate que la post-modernite est pluraliste et electique la deuxieme partie est consacree a l'analyse de la meme periode en pologne. Dans les premiers chapitres, je rappelle l'histoire de la pologne et ses enjeux politiques, economiques, sociaux et culturels. Ensuite, en partant de l'histoire de la modernite polonaise, ma description de la musique polonaise des annees 70-90 porte sur un ensemble de compositeurs et sur leur evolution depuis 1950. Leurs attitudes actuelles demontrent leur deplacement d'interet vers une creation electique qui cumule les differentes demarches compositionnelles dans une musique proche des traditions et de l'esprit caracterisant toute la culture polonaise recente. En conclusion, je confirme pour la musique polonaise le sens de son evolution vers une post-modernite electique et libre de tout arbitre.

  • Titre traduit

    From post-modernism to eclectism the polish music from 1970 to 1990


  • Résumé

    The aim of my thesis is a description and a reflexion about the post-modern period in europe in general and particularly in poland. The post-moderne music is the principal theme of my work as a basis of a large study including the analytic elements of society and arts. After an explanation of the term, i try to present its different aspects: diversity of styles, heterogeneity, as principal characteristic of this period. Nowadays the whole society has become post-modern as a result of avant-garde's decline. The geography and the politic are changing towards new realities, and the society discovers a new order in the world. In western europe, the pessimism influances the artistic attitudes according to a feeling of decline. The former avant-garde artists accumulate their best knowledge. On the opposite, poland has began the new optimistic post-communist period: people are free and believe in future. When the avant-garde appeared in poland, it was censured by the government. Nowadays, its importance is preserved and welcome all over the world.

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Informations

  • Détails : 340 f
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr.: f. 332-340

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  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
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