Identité professionnelle des enseignants de l'apprentissage : essai de typologie

par Thierry Ardouin

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Guy Berger.

Soutenue en 1994

à Paris 8 .


  • Résumé

    Cette these porte sur les enseignants-formateurs de centres de formation d'apprentis, acteurs operationnels du dispositif de formation par l'apprentissage, et l'analyse des situations professionnelles comme indicateurs de construction d'identites professionnelles. L'introduction positionne notre problematique et notre champ d'investigation qui, dans une demarche psychosociale et sociopedagogique, se situent sur les representations des acteurs confrontes a l'evolution de leur environnement de travail. La premiere partie donne les elements de l'evolution de l'apprentissage, de l'alternance et des metiers de la formation, et les differentes approches du concept d'identite. La deuxieme est la construction methodologique de la recherche. Enfin, les deux dernieres parties presentent les resultats sur la situation de l'identite professionnelles des enseignants de l'apprentissage et une typologie de leur construction identitaire vis a vis de l'alternance.

  • Titre traduit

    Professional identity of training school teachers : typology attemps


  • Résumé

    This thesis focusses on teachers in training schools, the very operational actors in this educational system and the analysis of professional situations as an indication of the construction of professional identities. The introduction sets down our problem and field of investigation which in a psychosocial and socio-educational approuch shows the actors' performances confronted to the evolution of their job environment. The first part deals with the elements of the evolution of apprenticeship, the alternating educational system and the different approach of the identity concept. The second part is the methodelogical construction of the research. Finally the two parts show the results on the situation and the teachers' professional identity in training schools and a typology of their identitary construction towards the alternating educational system.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 291 f
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr.: f. 296-307

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : -
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.