La mise en place de l'école dans une société esclavagiste puis coloniale : La Réunion 1815-1946

par Raoul Lucas

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Guy Berger.

Soutenue en 1994

à Paris 8 .


  • Résumé

    Par définition l'éducation est socialisation et l'école occupe dans nos sociétés une place importante dans l'accomplissement de cette fonction. Toutefois les liens entre l'école et la société sont complexes et pour mieux les cerner le recours à l'histoire offre une perspective féconde. Elle requiert des faits à la fois historiques et sociologiques qui s'imposent avec encore plus de force quand il s'agit de comprendre comment l'école se met en place dans une colonie de peuplement avec esclaves et sans esclaves : la Réunion (ancienne île bourbon) de 1815 a 1946. S'interroger sur la formation de l'école dans la colonie c'est également questionner le mode de formation de la société réunionnaise. (Doc Thèses)

  • Titre traduit

    The setting up of schools in a colonial slave society, Reunion island 1815-1946


  • Résumé

    Education is socialization and has a prominent part in our society. The link between education and society seems to be complex, yet resorting to historical perspective offers some clarification on the issue. Access to this perspective involves the scrutiny of both historical and social factors in order to understand the educational setting in a populating colony (both with and without slavery) in reunion, or ile bourbon as it was then known, from 1815 to 1946. In conclusion, to examine the educational setting in the colony it is necessary to examine the dynamic evolution of the reunionnais society.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 3 vol. (610 f.-240 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr.: f. 555-595. Notes bibliogr.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Perpignan Via Domitia. Service commun de la documentation. Section Lettres et Sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TL 1994 LUC
  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : -

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 1994PA080923
  • Bibliothèque : Bibliothèque universitaire Lettres et Sciences humaines (Montpellier).
  • Non disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.