Approche ethnopsychiatrique d'enfants migrants en milieu scolaire

par Rébecca Duvillié-Moustacchi

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Tobie Nathan.

Soutenue en 1994

à Paris 8 .


  • Résumé

    Parmi les enfants en echec scolaire, un grand nombre sont des migrants. En tant que psychologue scolaire, mes observations m'ont amenee a formuler l'hypothese que le choc culturel consecutif a la migration pouvait entrainer chez l'enfant un traumatisme destructurant conduisant a diverses pathologies. Par la suite, l'enfant est amene a se reconstruire dans le cadre de sa nouvelle culture avec plus ou moins de bonheur. L'etude detaillee de quatre cas vient etayer cette hypothese. Une fillette antillaise nevrotique de six ans, refusant d'apprendre a lire, inscrite dans la thaumaturgie maternelle ; un enfant egyptien de six ans souffrant d'angoisses de castration ; une francaise d'une trentaine d'annees dont le fils souffrait des sequelles d'un traumatisme cerebral, presentant un comportement hautement suicidaire a la suite notamment d'une serie de viols ; un enfant africain que l'eloignement de sa culture a rendu mutique. L'etude de ces cas prend en compte la dimension culturelle du traumatisme. L'approche ethnopsychiatrique de la consultation psychologique telle qu'elle a ete concue par g. Devereux et t. Nathan, s'est averee efficace dans la guerison des cas presentes. Cette methodologie apporte de la finesse dans la prise en charge psychologique de ces enfants exposes tout en leur evitant le circuit de l'enfance inadaptee. En acceptant ainsi d'observer les migrants tels qu'ils sont la psychologie clinique gagne en comprehension.

  • Titre traduit

    The ethmopsychiatric approach of migrant children at school


  • Résumé

    Among the children who have failed at school, lots of them are immigrants. As a school psychologist, my observations led me to the hypothesis that the cultural shock, because of the immigration, could give rise for the children to a disorganized traumatism leading to various pathologies. Then the child is brought to built himself in his new culture with more or less happiness. This hypothesis is proved by the detailed study of four cases. A six-year old child from the antilles, nevrotic, refusing to leran to read in relation to the maternal thaumaturgy ; an egyptian child, six years old, suffering from castration anguish, a thrity-year old french woman whose son had aftermath from a cerebral traumatism, showing suicidal tendencies after a succession of viols ; an african chil struck down by mutism becazuse of the difference of his culture. The study of these cases takes into account the cultural importance of the traumatism. The ethnopsychiatric approach of the psychological consultation as it was conceived by g. Devereux and t. Nathan was proved to be efficient in the recovery of these cases. This methodology brings precision in the psychological treatment of these children at risk and in the same way avoiding them the way of the inadapted childhood.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (467 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 442-454

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