De la formation en partenariat à la formation au partenariat

par Corinne Mérini

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Guy Berger.

Soutenue en 1994

à Paris 8 .


  • Résumé

    Le partenariat apparait comme un nouveau (?) type d'intervention sur les probemes qui se posent a des acteurs, appartena nt a des organisations differentes et n'ayant pas vocation a produire d'effts communs. Notre travail s'inscrit dans le c hamp de l'education et plus particulierement celui de la formation d'enseignants du 1er degre. Nous nous appuyons sur la sociologie des organisations et l'analyse strategique, pour construire une modelisation de l'action qui entre dans le chanp des systemes complexes. C'est de sociologie comprehensive dont il est question. Notre demarche praxeologique est fondee sur le reperage et l'analyse des representations que les acteurs ont de l'action partenariale en formation. Notre these s'organise autour de trois axes majeurs : 1) nous montrons comment la notion de reseau permet de territorial iser l'action de formation et lui apporte la temporalite necessaire a la construction de l'identite professionnelle 2) l'analyse du processus nous a permis d'identifier le contrat de collaboration et la maniere dont s'organisent les ser ies de negociations dans une dynamique interculturelle - 3) la modelisation d'un systeme complexe et ses modes d'evaluat ion comme moyen de former au partenariat.

  • Titre traduit

    From training in partnership. To partnership training


  • Résumé

    Partnership looks like a new type of intervention on situations which presents problems, for actors of differents organizations who have not vocation to produce commun effects. Our study come within the scope of education and we quest ion the notion of partnership especialy in the school teachers' training. We utilize the sociology of organizations and the analysis of actor's strategies to conceptualize the action. We are in a comprehensive sociology founded on the m odelization of complex system. Our thesis is organized around three majors axis : 1) we show how the notion of network is enable to territoriate the training action and to give it the necessary temporality to built a professional identity 2) through the analysis of the process, we identify collaboration contract, the way by which the negociations get organi zed in a inter-cultural dynamic, and the effects produced on the professional norms and values, which are in cause 3) at last we describe how the system's modelization can be seen as a partnership's training.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 3 vol., (408, 127 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 389-399

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque :
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque :
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque :
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : -
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.