Ecrire etre ecrivain. Les enjeux de l'ecriture. Analyse de la pratique d'ecriture et du devenir ecrivain, a partir des caracteristiques historiques, dans le champ litteraire contemporain

par EVE SEEBOLD GALLAND

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Alain Coulon.

Soutenue en 1994

à Paris 8 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    La but de cette these est d'analyser les enjeux de la pratique d'ecriture et du devenir ecrivain dans le champ litteraire contemporain. L'ecriture est apprehendee dans ses deux aspects complementaires : en tant qu'elle est l'experience intersubjective d'un sujet createur et en tant qu'elle est produite par un systeme social qui a le pouvoir de valoriser la pratique et de reconnaitre l'ecrivain. La these comprend deux parties. Le tome i pose le cadre de la recherche et presente un balayage retrospectif sur les moments decisifs de l'histoire du livre et de l'ecrivain. Une description du champ litteraire contemporain, de ses regles et du role de ses nombreux acteurs, est completee par un portrait sociologique, construit a partir des donnees d'un questionnaire, des ecrivains qui le composent. Le tome ii analyse la pratique d'ecriture, son sens, ses modalites tant materielles que symboliques, a partir du contenu d'entretiens approfondis menes aupres d'ecrivains reconnus et aupres d'ecrivains "en devenir". Les conditions d'entree dans le metier d'ecrivain, c'est-a-dire le passage vers la publication du texte, constitue la derniere partie de la recherche. Cette approche comparative entre les deux populations d'ecrivains permet de mettre a jour les regles de fonctionnement et inconscientes du jeu et de la production litteraires


  • Résumé

    The thesis aims at analyzing what is at stake in the writing practice and in the writer's destiny in the contemporary literary field. Writing is apprehended under its two complementary aspects : first, as the intersubjective experience of a creative subject; then, as the product of a social system that can promote the practice itself and acknowledge the writer. The thesis is built into two parts. The first volume sets the framewok of the research and retrospectively surveys the decisive moments in the history of the book and of the writer. A description of the contemporary literary field, of its rules and of the role of its many actors is completed by a sociological portrait of the writers who compose it. This portrait was elaborated with the help of the data of a questionnaire filled in by the writers themselves. The second volume analyzes the writing practice, its meaning, its form - material as well as symbolic - from the contents of a series of thorough discussions with recognized and prospective writers. The conditions required to become a writer- that is to say the stage leading to the publication of the text - constitute the last part of the research. This comparative approach of the two populations of writers enables us to boing to light the obvious and unconscious functioning rules of both the literary interaction and production.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Accessible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.