Conception de l'apprentissage chez des apprenants adultes qui suivent des cours à distance

par Louise Marchand

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Geneviève Jacquinot.

Soutenue en 1994

à Paris 8 .


  • Résumé

    Le sujet de notre recherche est lie a la fois a l'education des adultes et a l'education a distance. Nous avons voulu connaitre le point de vue de l'apprenant adulte dans un contexte de formation a distance, utilisant l'audio-conference et le tableau electronique. Le premier chapitre presente l'education des adultes, la recherche en education a distance et un tableau de l'enseignement a distance au canada. Le chapitre deux, les references theoriques sont presentees. Au chapitre trois, on y donne la definition de la phenomenolographie et sa place face a la phenemenologie et a l'echnomethodologie. Au chapitre quatre, le dispoitif de formation est explique ainsi que les etapes et les instruments de recherche. Le chapitre cinq rend compte des resultats. La recherche a permis de faire ressortir les elements presentes en grilles categorielles avec six phenomenes et trois caracteristiques pour l'apprentissage et trois phenomenes et onze caracteristiques pour l'apprentissage a distance. Les categories descriptives de la phenomenographie sur l'apprentissage et l'apprentissage a distance ont permis de repondre a nos questions de recherche. This research describe an investigation of adult's students perceptions of the audioconferencing and electronic board environment in a m. A. Program in canada. Using a phenomenographic approach, the adult's learners have been asked their perceptions of learning and perceptions of learning at a distance. A questionnaire and a telephonic interwew before and alter the courses were used in this study, 883 answers have been analysed, and from 15 to 22 1 2 hours, of verbatim have been presented from a phenomenographic point of vew. The results indicate 6 phenomenons and 3 caracteristics on learning and 3 pheniomenons and 11 caracteristics on learning at a distance. Cluster analysis reveals that adult's learning is related to self concept and the adult's interior reality. Self concept when the learner means self development, power he is giving to himself. The exterior reality when he is talking about the accessibility to graduate studies and difficulties related within. Learners does not talk about the pelasure of learning. For theim pleasure is related to the power they can get in front of the others who can not learn.

  • Titre traduit

    Adult's perceptions of learnings in the audioconferencing and electronic board environment


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 329 f
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr.: f. 274-305

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : -
  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : -
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.