Logiques et discours de l'evaluateur : contribution a une definition du champ theorique de l'evaluation

par DOMINIQUE ODRY

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de GUY BERGER.

Soutenue en 1994

à Paris 8 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    L'evaluation est devenue une notion en expansion dans le domaine de l'education. Peut-on degager des logiques differentes a l'oeuvre aussi bien dans les discours que dans les pratiques ? a partir de l'analyse d'une rechercheaction et de l'etude d'un corpus de textes, nous menons un traval epistemologique. Une analyse de discours permet de retenir trois types d'enonces massivement presents : les enonces explicatifs, les descriptifs d'actions, et les enonces de l'implication. Ces trois enonces sont revelateurs de logiques que le discours evaluatif essaye de faire tenir ensemble. Une approche phenomenologique permet de montrer que le discours evaluatif repose sur l'ambiguite entre sens, signification, et valeur. Une analyse methodologique des notions de referent, critere et indicateur est effectuee. Ce qu'on appelle indicateur en evaluation condense plusieurs logiques du signe. Un paradigme particulier est propose. L'evaluation comme discours en education constitue l'enonciation d'un sujet divise. Il est necessaire pour l'apprehender de construire un modele analogue a la trilogie des pronoms personnels "je tu il" et d'eviter les modeles recurrents.


  • Résumé

    The notion of evaluation is attracting increasing attention in the field of education. Is it possible to bring out the different systems of ideas at work both at the discourse level as well as at the practical level ? our study is an epistemological one, and is built on the analysis of classroom based research as well as on the study of a corpus of texts. Discourse analysis reveals the overwhelming presence of three differents types of utterance : explanations, descriptions of actions and utterances of implication. These three utterance types reveal the different systems of ideas that evaluative discourse attempts to bring together. A phenomenological approach allows us to show that this type of discourse rests on the ambiguous nature of the relationship between meaning, signification and value. A methodological analysis of the notions of referent, criterion, and indicator is made. In the field of evaluation, the term indicator condenses several aspects of the sign. A particular paradigm is put forward. Evaluation as a form of discourse in the field of education is seen as emanating from a divided subject. To apprehend it, it is necessary to construct a model analagous to the trilogy of personel pronouns 'i you he'.

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Informations

  • Notes : Publication autorisée par le jury

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  • Bibliothèque : Université de Strasbourg. Service commun de la documentation. Bibliothèque de psychologie et des sciences de l'éducation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 1994-ODRY (v.1)
  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Accessible pour le PEB
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