Les transferts en éducation : l'éducation physique et sportive

par Bernard Bronchart

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Michèle Métoudi.

Soutenue en 1994

à Paris 8 .


  • Résumé

    A partir de la circonscription des transferts en education au travers notamment de l'education physique et sportive nous explorons differents champs d'investigations representatifs de la dimension transferielle. L'idee de passation, d'etres, de choses, de capacites, de sentiments, d'emotions montrent la dimension complexe du sujet. Apres avoir envisagee un reperage de l'etat des lieux concernant la question, une deuxieme partie de la recherche fait apparaitre des phenomenes de transferts, dans le domaine des emotions, de la regulation didactique, de situations educatives, et sur le plan d'habiletes motrices en education physique et sportive. La presentation d'une demarche experiencielle permet de degager autour d'hypotheses circonstanciees, des "rendez-vous emotionnels", des "rendez-vous didactiques", des "rendez-vous psychomoteurs" veritables points de rencontres de formes de transferts en education.

  • Titre traduit

    Transfers in education, the physical education


  • Résumé

    With "transfer in education" being our subject matter, and after showing how far we already got on the issue, the problem will consist in exploring areas brimming with the notion of transfer. Conceptualization by revealing transfers of conceptions, beings, things, capacities and feelings from one state or spot to another, expresses the multi-referential feature of this notion. The choice of physical education is just one way to tackle the complexity of the problem. In a response to the fundamental question of knowing how transfers bring efficiency and optimisation to skills, the hypotheses will be built on motive education. We will track transfers of common attitudes in physical education by analysing emotions, gestures, physiognomy, and the non-verbal. These attitudes will help us build didactic transfers and then permanent principles that we will bring into effect during the emotional regulation of the class. The last part of the research will be dedicated to the transfer of basic motive abilities to physical and sportive activities. This part will base the connection between psycho motive gifts and the future gestural capacities. The gathering and processing of data will be organized about an epistomologic reflection on methods and tools adapted to a hypothetico-deductive reasoning. Mainly collected during the direct

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 416 f
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 398-405

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Orléans. Service commun de la documentation.Section Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : -
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.