La reformulation dans des productions orales de définitions et d'explications : enfants de classe maternelle

par Claire Martinot

Thèse de doctorat en Linguistique

Sous la direction de Blanche-Noëlle Grunig.

Soutenue en 1994

à Paris 8 .


  • Résumé

    Un corpus oral de definitions d'objets et d'explications de regles du jeu, recueilli aupres de jeunes enfants, est analyse selon deux perspectives complementaires. Tout d'abord, les procedures de definition et d'explication mises en oeuvre par chacun des locuteurs sont systematiquement decrites. La definition et l'explication enfantines dans les discours ici analyses sont ainsi caracterisees par des constantes syntaxiques et semantiques et par une organisation discursive stable. Une nouvelle perspective de description est ensuite adoptee afin de mettre a jour toutes les procedures de reformulation observales dans ce corpus de definitions et d'explications. Les reprises diversifiees d'enonces anterieurs, par un locuteur second, sont en effet tres frequentes dans la construction des discours definitoire et explicatif observe ici. La reformulation agit selon un principe d'alternance qui distingue dans un enonce source deux parties complementaires : l'une est reprise sans changement et constitue l'invariant, l'autre est modifiee de facon variable selon les cas de reformulation. Le processus de reformulation est revelateur d'operations cognitives fondamentales. Il manifeste aussi l'aptitude des locuteurs a manipuler spontanement, de facon ludique, l'objet langue. . .

  • Titre traduit

    How 5-6 year old children reformulate and explanations


  • Résumé

    A corpus composed of children's definitions of object and explanations of some game rules is analysed from two complementary angles. First, the defining and explaining procedures used by each speaker are systematically described. These procedures are found to be characterized by syntactic and semantic constants as well as a stable type of discourse structure. Next, a detailed descriptive approach is applied to all the reformulation procedures observed in the corpus. Previous utterances are very often repeated by subsequent speakers who, in their turn, introduce a range of variations. Thus, reformulations seem to be governed by an alternating principle distinguishing two complementary parts in the original sentence : a segment repeated without any change which constitutes the core invariable, the other modified in a variety of ways as the case occurs. The reformulation process thus reveals crucial cognitive operations. It also makes clear the speakers' ability to manipulate language as an object in a spontaneous and playfull way. Finally, it proves to be an effective tool for discourse analysis as it puts. . .

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Informations

  • Détails : 2 vol. (305, 22 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 291-305

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  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
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