Baudelaire : l'infini dans le fini

par Ok-Ryon Kim

Thèse de doctorat en Littérature française

Sous la direction de Henri Meschonnic.

Soutenue en 1994

à Paris 8 .


  • Résumé

    Baudelaire occupe une situation privilegiee dans cette these;il est en quelque sorte le pivot du passage du fini a l infini. D'une part ceci est du a sa reflexion theorique sur le rythme poetique; l'intui tion de la "prosodie mysterieuse et meconnu" dans sa preface aux fleurs du mal et celle du rythme de la prose dans sa preface aux petits poemes en prose(spleen de paris) operent au xix siecle un changement radical entre une conception qui avait domine l'occident depuis des siecles,et une autre que nous croyons triomphante jusqu'a aujourd'hui dans la mesure ou baudelaire n'a pas developpe son intuition sur la nouvelle notion du rythme, cette these se situe comme un developpement systematique a partir de ses preliminaires. Pour developper l'idee de baudelaire, on a pris la notion de rythme a h meschonnic qui a lui a consacre un livre intitule critique du rythme(1982). D autre part, pour montrer la continuite de baudelaire,on tente de montrer que l'oeuvre de baudelaire est devenu un rythme contenant une"prosodie mysterieuse et meconnue". Cette these est composee de quatre parties suivantes: la poetique libre,la poesie libre,la prose libre,la traduction libre. Sans sacraliser la poesie comme monopole du rythme,cette these est un traite d'une activite de langage,soit dans la prose,soit dans la poesie,soit dans la traduction, d'un poete:charles baudelaire

  • Titre traduit

    Baudelaire, the infinite in the finite


  • Résumé

    Baudelaire occupies a privileged position in this thesis he is the passage from the finite to the infinite. This is due in the first place to his reflexion on poetic rhythm his intuitions about the"mysterious and little known prosody of french poetry in the preface to les fleurs du mal,and about the rhythm of prose in the preface to the preface to the preface to the petits poemes en prose(spleen de paris) determine a radical change in the 19th centry from a conception that dominated western thought for centries to a new way of thinking. This thesis takes up a systematic development of his insights. In order to develop baudelaire's idea we have taken as a star ting point the notion of rhythm elaborated by h meschonnic who devoted a book to the subject entitled critique du rythme 1982. At same time we have tried to show that baudelaire's oeuvre creates a rhythm containing a mysterious and little known prosody"the thesis is composed of four parts,entitled:free poetics free poetry,free prose,and free trans lation. Rather than sacralize poetry by accoding it the monopoly of rhythm,this thesis takes it as the activity of language,whether in prose,in poetry or in translation,of a poet: charles baudelaire.

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Informations

  • Détails : 425 f.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 399-419

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  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
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