Baudelaire : l'infini dans le fini
Auteur / Autrice : | Ok-Ryon Kim |
Direction : | Henri Meschonnic |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature française |
Date : | Soutenance en 1994 |
Etablissement(s) : | Paris 8 |
Mots clés
Résumé
Baudelaire occupe une situation privilegiee dans cette these;il est en quelque sorte le pivot du passage du fini a l infini. D'une part ceci est du a sa reflexion theorique sur le rythme poetique; l'intui tion de la "prosodie mysterieuse et meconnu" dans sa preface aux fleurs du mal et celle du rythme de la prose dans sa preface aux petits poemes en prose(spleen de paris) operent au xix siecle un changement radical entre une conception qui avait domine l'occident depuis des siecles,et une autre que nous croyons triomphante jusqu'a aujourd'hui dans la mesure ou baudelaire n'a pas developpe son intuition sur la nouvelle notion du rythme, cette these se situe comme un developpement systematique a partir de ses preliminaires. Pour developper l'idee de baudelaire, on a pris la notion de rythme a h meschonnic qui a lui a consacre un livre intitule critique du rythme(1982). D autre part, pour montrer la continuite de baudelaire,on tente de montrer que l'oeuvre de baudelaire est devenu un rythme contenant une"prosodie mysterieuse et meconnue". Cette these est composee de quatre parties suivantes: la poetique libre,la poesie libre,la prose libre,la traduction libre. Sans sacraliser la poesie comme monopole du rythme,cette these est un traite d'une activite de langage,soit dans la prose,soit dans la poesie,soit dans la traduction, d'un poete:charles baudelaire