Danse contemporaine : le hasard comme processus de création

par Catherine Weinberger-Thomas

Thèse de doctorat en Esthétique

Sous la direction de Michel Bernard.

Soutenue en 1994

à Paris 8 .


  • Résumé

    Avec "suite by chance" apparait en 1953 la premiere choregraphie "entierement compose par le jeu de hasard". John cage, precurseur des "methods of chance" en musique, definissait la danse comme "absence intentionnelle d'intention". Notre recherche vise a apporter une nouvelle contribution a l'analyse de ces methodes, du statut du "hasard" dans le processus de creation choregraphique, et du questionnement des enjeux sur lesquels ils se fondent (redefinition du statut du compositeur, de l'interprete, du spectateur, et de l'oeuvre d'art). Partant des principales "disparites de la designation du hasard dans l'esthetique contemporaine, nous avons tout d'abord questionne cette notion a partir des recherches dadaistes, puis de l'analyse sociologique de la promotion des jeux de hasard (agon et alea) et de la nouvelle alliance du "hasard" et de "l'antihasard". Dans la seconde partie de notre recherche, nous analysons les processus de creation d'artistes pour lesquels le hasard a une dimension fondamentale en peinture, en litterature, en musique. La troisieme partie est consacree a l'etude des processus de creation choregraphique de m. Cunningham, s. Buirge, d. Dupuy, m. Tompkins, t. Brown. En conclusion, nous avons cherche a determiner la specificite du statut du hasard dans la creation choregraphique contemporaine.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 861 f
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr.: f. 822-847

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : -
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.