Etudes de la composition des aerosols stratospheriques polaires au moyen des diagrammes de phase stables, metastables et cinetiques des systemes hno#3/h#2o, hcl/h#2o et h#2so#4/h#2o

par KYUIL JI

Thèse de doctorat en Terre, océan, espace

Sous la direction de JEAN-CLAUDE PETIT.

Soutenue en 1994

à Paris 7 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Ce travail entre dans la cadre d'une etude de la composition des aerosols stratospheriques dont les representants les plus importants sont les pscs (nuages stratospheriques polaires), lesquels fournissent le support a des reactions heterogenes qui via l'activation des composes chlores conduisent a la destruction de l'ozone polaire. Le reexamen, par microcalorimetrie et dsc du diagramme d'equilibre hno#3/h#2o obtenu au rechauffement de solutions prealablement trempees a la temperature de l'azote liquide, a permis de mettre en evidence un nouvel hydrate stable a fusion non congruente, dont la composition a ete determinee a l'aide du diagramme de tammann, le dihydrate hno#3. 2h#2o ou nad qui peut jouer un role dans la formation des pscs. La formation du nad a ete confirmee par mesure de tg et tc (temperatures de transition vitreuse et de cristallisation) et par une etude de diffraction des rx en utilisant une chambre de guinier-simon qui a aussi permis d'obtenir, pour la premiere fois, les spectres de rx des 3 hydrates : nad, nam et nat. L'etude des diagrammes cinetiques a montre que : - dans les conditions de la stratosphere polaire le refroidissement des solutions hno#3/h#2o ne pouvaient conduire a la formation du nad, qui peut neanmoins etre forme par co-condensation des vapeurs hno#3/h#2o ; - le retard supplementaire a la cristallisation introduit par l'utilisation d'emulsions (simulant la taille des aerosols stratospheriques) est suffisant pour interdire la cristallisation des solutions d'acide sulfurique dans les conditions de la stratosphere polaire. Un resultat semblable a ete obtenu avec les solutions hcl/h#2o qui ne peuvent donner que de la glace. Ces resultats mettent en evidence le role joue par les solutions aux cotes des pscs dans la chimie stratospherique polaire.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 135 P.
  • Annexes : 88 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • Accessible pour le PEB
  • Cote : TS1994

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Sciences de la Terre Recherche - cartothèque - CADIST.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 94 PA07 7354
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.