Contribution a l'etude des peptides provenant des proteines majoritaires du lait (specialement de brebis) intervenant dans la fonction plaquettaire : structure, activite et mecanisme d'action

par ZU-YUAN QIAN

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie

Sous la direction de P. JOLLES.

Soutenue en 1994

à Paris 7 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Au cours de cette these nous avons mis en evidence des peptides provenant des proteines majoritaires du lait (de brebis principalement) et possedant des activites anti-agregantes et antithrombotiques. C'est pourquoi dans cette etude nous avons mis au point de nouvelles techniques de preparation pour obtenir rapidement et en quantite importante de la caseine k, du caseinoglycopeptide (residus 106-171 de la caseine k) et de la lactoferrine de brebis. Nous avons trouve que le caseinoglycopeptide (cgp) et son hydrolysat enzymatique inhibent de facon dose-dependante l'agregation plaquettaire humaine induite par la thrombine ou le collagene. Des peptides de la caseine k de brebis (kdqdk (residus 112-116), qvtstev (residus 165-171) et taqvtstev (residus 163-171)) ont ete isoles et se sont reveles etre des inhibiteurs de l'agregation plaquettaire humaine. Comme le cgp de brebis est un meilleur antithrombotique que celui de vache, il est possible que les 2 peptides nouveaux situes a l'extremite c-terminale de la caseine k de brebis contribuent a cet effet. Des experiences in vitro et ex vivo chez le cobaye montrent que le cgp de brebis est particulierement stable dans le plasma. Les lactoferrines humaines et de brebis, leur hydrolysat pepsique et des peptides situes vers leur extremite n-terminale inhibent l'agregation plaquettaire humaine induite par la thrombine. Les travaux effectues pendant cette these ont egalement permis de montrer que le cgp-l#1#2#5 de brebis et les lactoferrines-l#1#2#5 de brebis et humaine se lient de facon specifique aux plaquettes humaines. Les recepteurs plaquettaires au cgp de brebis ont ete recherches par immunostransfert et par chromatographie d'affinite. Nous avons mis en evidence que le cgp de brebis a pour recepteur la glycoproteine membranaire plaquettaire gp1b alpha. La chromatographie d'affinite a egalement montre que le cgp de brebis retenait la filamine (actin-binding protein)


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 164 P.
  • Annexes : 275 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • Accessible pour le PEB
  • Cote : TS1994
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.