Analyse et synthese de signaux acoustiques d'oiseaux. Mise au point de methodes pour l'etude des mecanismes de codage, decodage et propagation de ces signaux

par RUBEN GEORGE MBU NYAMSI UM NYOBE

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie

Sous la direction de A. JUNGMAN.

Soutenue en 1994

à Paris 7 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Cette etude est une contribution a la comprehension de la structure, des mecanismes d'action, et de la propagation des signaux acoustiques d'oiseaux. Les oiseaux emettent deux types de vocalisations: les chants, sons simples, et les cris, sons complexes a structure harmonique. Ils presentent la particularite d'avoir deux sources sonores qui donnent naissance a deux signaux independants: c'est le phenomene deux voix. Les oiseaux pour coder leurs messages accordent de l'importance a l'evolution temporelle des parametres. Ces particularites necessitent des moyens d'analyse et de synthese et des etudes de propagation. Au niveau de l'analyse, nous avons propose une version numerique du sonagraphe plus adaptee aux signaux d'oiseaux. Le calcul de la frequence instantanee par la notion de signal analytique decrit avec precision les variations de frequence des chants. Une methode de derivation du signal analytique par rapport au temps a ete proposee. Une methode d'etude de la propagation de signaux a ete proposee et la propagation du chant du troglodyte (troglodytes troglodytes) a permis de repondre a des questions d'ordre ethologique. Des methodes de synthese de leurres acoustiques ont ete proposees. Ces derniers sont utiles pour etudier le comportement des oiseaux. Pour l'etude du phenomene deux voix, nous avons mis au point une methode de detection des deux frequences fondamentales des cris de detresse. Nous avons explique pourquoi ce phenomene n'apparait pas dans les signaux de la plupart des especes et nous avons montre son importance pour la reconnaissance individuelle chez le manchot empereur (aptenodytes forsteri)


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 155 P.
  • Annexes : 115 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • Accessible pour le PEB
  • Cote : TS1994
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.