Caracterisation d'un nouveau gene codant pour une proteine de la famille kruppel composee uniquement de dix motifs doigt a zinc

par CATHERINE LE CHALONY

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie

Sous la direction de Gérard Goubin.

Soutenue en 1994

à Paris 7 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Au cours d'experiences de criblage differentiel entre des cellules epitheliales mammaires humaines (hbl100) non transformees et transformees par l'oncogene active h-ras humain, nous avons identifie un gene codant pour une proteine a doigts a zinc. Le clonage puis l'analyse de la totalite des sequences de l'adn complementaire indiquent que ce gene, ozf (only zinc finger), code pour une proteine de 33 kda, essentiellement composee de dix motifs doigt a zinc de type kruppel. Ce gene, localise sur le bras long du chromosome 19 en 19q13. 1, est preferentiellement exprime dans le cur, le foie et les muscles squelettiques. Il est egalement fortement exprime dans des cellules mammaires normales en culture, les cellules de la lignee promyelocytaires hl60 et faiblement exprime dans des fibroblastes en culture. La proteine ozf detectee par des anticorps specifiques presente un poids moleculaire de 33 kda et est de localisation nucleaire. La proteine fusion mbp-ozf presente les caracteristiques biochimiques d'une proteine a doigts a zinc: liaison a l'adn double brin et affinite pour le zinc. Les resultats obtenus par l'etude de la sequence nucleotidique du gene ozf et de son produit de traduction indiquent donc l'existence d'un gene, codant pour une proteine composee d'un domaine unique de liaison a l'adn, dont l'expression est restreinte a certains tissus ou types cellulaires. La proteine ozf pourrait moduler l'expression de certains genes, soit en entrant en competition pour une meme sequence cible avec d'autres proteines regulatrices de l'expression de ces memes genes, soit en modifiant localement la structure de la chromatine. L'etude de la conservation phylogenetique du gene ozf a permis l'observation de sequences apparentees au gene ozf chez les bovides, de plus ces sequences apparaissent amplifiees chez le buf domestique. L'amplification de ces sequences serait le premier exemple de l'amplification d'un gene au cours de la selection d'une espece chez les mammiferes

  • Titre traduit

    Ozf: a new gene of the kruppel family encodes a protein consisting essentially of ten zinc finger motifs


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 134 P.
  • Annexes : 174 REF.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • Accessible pour le PEB
  • Cote : TS1994

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 1994PA077053
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.