Formes et figures de la seduction : lectures de nadja d'andre breton et du ravissement de lol v. stein de marguerite duras

par Philippe Spoljar

Thèse de doctorat en Littérature française

Sous la direction de Marcelle Marini.

Soutenue en 1994

à Paris 7 .

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  • Résumé

    La seduction est un rapport au desir qui ne se laisse saisir dans aucune positivite : c'est un jeu avec le desir que recoupe cet autre jeu avec le langage qu'est l'ecriture litteraire. La notion d'aire transitionnelle (winnicott) permet de rendre compte de l'espace de la seduction comme de celui de l'ecriture. Une comparaison entre breton et duras peut al ors s'effectuer dans ces differents registres au titre des strategies masculine et feminine de seduction. Breton privilegie un rapport immediat et maitrise a l'ecriture, le recit de nadja s'organisant autour d'un je auteur-nar rateur donne, alors que duras insere un ensemble de mediations permettant de mettre en scene et de placer a distance une serie plus large d'oppositions : fiction et theorie, moi et sujet, narrateur et personnage, etc. D'autres mediations structurantes se manifestent egalement dans le rapport des textes a la culture. Les formes narratives preexistantes, dans l'ordre du mythique (breton) et du tragique (duras), jouent comme miroirs du symbolique dans lesquels l'imaginaire singulier present dans chaque texte vient se capter puis se differencier, doublant d'une certaine maniere l'entrelacs du desir (comme relation a l'autre) et du narcissisme (comme relation a soi) chez l'etre humain. Les personnages des recits, etudies alors autour des themes de la maitrise, du rituel et de l'indifference, evoquent au plus pres ce qu'il e n est de la seduction comme rapport a l'absence et au leurre. Enfin, la confrontation a la folie semble faire basculer l a seduction dans la fascination.

  • Titre traduit

    Forms and figures of seduction : reading of nadja by andre breton and le ravissement de lol v. Stein by marguerite duras


  • Résumé

    Seduction relates to desire in such a way that it does not allow itself to be grasped in a positive manner. It plays with desire in the same way that literary writing plays with language. The notion of the transitional area (winnicott) enables us to account for the space of seduction as well as the space of writing. A comparison between breton and duras thus becomes possible by taking into consideration these different registers as masculine and feminine strategies of seduction. Breton favours an immediate, controlled relationship in his writing, the narrative nadja is organized around a first person author-narrator, while duras inserts an ensemble of mediations which allow the development of, and the distancing from, a whole series of oppositions - fiction and theory, the ego and the subject, the narrator and the character, etc. Other mediating structures are also evident in the way the texts relate to culture. The pre-existing narrative forms, be they of the mythical order (breton) or of the tragic (duras), acts as mirrors of the symbolic in which the particular imaginary present in each text is captured and then becomes differentiated, and thus doubles in a certain way the interlacing of desire (in its relationship to the other) and narcissism (as a relation ship to oneself) in a human being. The characters of the ritual and of indifference, clearly evoke how seduction relates to absence and enticement. And finally, the confrontation with madness appears to make seduction overbalance into fascination.

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