Au dela du temps pur : aspects geometriques, constructions. et pratiques dans l'oeuvre algebrique de sir william rowan hamilton (1805-1865)

par Luc Sinegre

Thèse de doctorat en Philosophie

Sous la direction de Christian Houzel.

Soutenue en 1994

à Paris 7 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Je montre que l'oeuvre algebrique de hamlltion possede une cetterence interne : les textes et les pratiques algebriques renvoient a ses idees et a sa formation de physicien et de geometre, alors que ses partis prix sur le temps expliquent la presentation de ses idees mathematiques et la forme qu'il a choisie pour delaire le processus d'invention. La premeire partie est consacree a l'envention du systeme quaternionien et aux essais pour le construire algebriquement et bedmetriquement. Chab1: genealogie de la decouverte et reconstructions. Chap1 : presentations trigonometriques, purement albebriques geometriques. Y-a-t-il ezu un revirement symbolique en 1846? chap3 : les lectures, synthese des tentatives precedentes et une construction pmetaphysique. La seconde partie presente thematiquement differents objets albegriques de hamilton en relevant dans le temps les differences d'exposition, les retournements et les tentatives de gene ralisation. Chap4 : une pensee qui repose sur la notion de relation. L'exemple des triades, la science de l'ordre, lescouples et la mecanique, lelogramme complexe. Une grande partie des textes sont inedits (t c d). Chap 5 : la dualite et l'algebrisation de la geometrie et de la physique des annees trente. Chap6 : application des quaternions aux rotations - une comparaison avec cayley. Chap7 : les biquaternions, le probleme du symbolisme et la confrontation des quaternions a la geometrie imaginaire.

  • Titre traduit

    Beyond pure time; geometricalm bearings, constructions andpractices in sir william rowan hamiltons algebraical work. (1805-1865)


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 microfiches
  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Institut de recherches historiques du Septentrion. Bibliothèque.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MIC TH 1821
  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • Accessible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.