L'apport de Yokoo Tadanori au graphic design japonais : Art, design et société dans les années soixante

par Anne Gossot

Thèse de doctorat en Études extrêmes-orientales

Sous la direction de Jacqueline Pigeot.

Soutenue en 1994

à Paris 7 .


  • Résumé

    Le graphic designer japonais de renom international Yokoo Tadanori (né en 1936) est l'auteur d'une œuvre d'influence sur plusieurs générations de créateurs à travers le monde, mais qui avait peu été étudiée jusqu'ici. Particulièrement novatrice dans les années soixante, cette œuvre a eu un rôle majeur à jouer dans le tournant décisif alors pris par le graphic design japonais contemporain. Par ailleurs, cette œuvre a également tenu un rôle non-négligeable dans la définition des mouvements d'idées qui parcouraient la société japonaise des années soixante, période-charnière de la civilisation du XXe siècle. S'emparant de l'œuvre de Yokoo Tadanori dans les années soixante comme d'un miroir, la présente thèse la confronte simultanément à ses divers contextes - biographique, sociologique, graphique, artistique - pour monter l'impact de chacun sur la définition des orientations qui la caractérise et mettre ainsi en lumière la multiplicité des sens qui la tisse. Par ailleurs, semblable mise en abyme permet de mieux décrire l'apport de Yokoo Tadanori en tant que créateur à son temps.


  • Résumé

    The works of the famous graphic designer Yokoo Tadanori (born in 1936), which have had an noticeable influence over generations and generations of artists throughout the world, had not been much considered by art's historians until today. The works created in the sixties, considered as especially innovative, have played a noticeable influence on the orientations of the Japanese graphic designers' scene, which was facing it's most crucial turning point within the post war period. By the same, these works have had to play a role in the definition of the streams of ideas that were running the Japanese society on those days, a period of main historical changes in the XXth century's civilization. Using of these works as a mirror, the present thesis confront them to several of there producing context - biographical, sociological, graphic design, artistic - in order to show the relative importance of each of them on the creative process of the works, as well as to enlighten the multiplicity of the meanings waved in the works. Moreover, such a method helps to understand further the part of the artist in the creation process.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (XVII-534, 121 f.)
  • Notes : Thèse non corrigée
  • Annexes : Bibliogr. f. 488-527

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : TL (1994) 145

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  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TMC 4539
  • Bibliothèque : Institut national d'histoire de l'art. Collections Jacques Doucet (Paris). Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : MFiche 223/1807
  • Bibliothèque : Université de Lorraine. Direction de la Documentation et de l'Edition. Bibliothèque universitaire Lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : Mf 14811
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