L'apport de yokoo tadanori au graphic design japonais. Art, design et societe dans les annees soixante

par Anne Gossot

Thèse de doctorat en Études indiennes et extrêmes-orientales

Sous la direction de Jacqueline Pigeot.

Soutenue en 1994

à Paris 7 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Le graphic designer japonais de renom international yokoo tadanori (ne en 1936) est l'auteur d'une oeuvre d'influence sur plusieurs generations de createurs a travers le monde, mais qui avait peu ete etudiee jusqu'ici. Particulierement novatrice dans les annees soixante, cette oeuvre a eu un role majeur a jouer dans le tournant decisif alors pris par le graphic design japonais contemporain. Par ailleurs, cette oeuvre a egalement tenu un role non-negligeable dans la definition des mouvements d'idees qui parcouraient la societe japonaise des annees soixante, periode-charniere de la civilisation du xxe siecle. S'emparant de l'oeuvre de yokoo tadanori dans les annees soixante comme d'un miroir, la presente these la confronte simultanement a ses divers contextes - biographique, sociologique, graphique, artistique - pour monter l'impact de chacun sur la definition des orientations qui la caracterise et mettre ainsi en lumiere la multiplicite des sens qui la tisse. Par ailleus, semblable mise en abyme permet de mieux decrire l'apport de yokoo tadanori en tant que createur a son temps.


  • Résumé

    The works of the famous graphic designer yokoo tadanori (born in 1936), which have had an noticeable influence over generations and generations of artists throughout the world, had not been much considered by art's historians until today. The works created in the sixties, considered as especially innovative, have played a noticeable influence on the orientations of the japanese grapic designers' scene, which was facing it's most crucial turning point within the post war period. By the same, these works have had to play a role in the definition of the streams of ideas that were runing the japanese society on those days, a period of main historical changements in the xxth century's civilisation. Using of these works as a mirror, the present thesis confronte them to several of there producing context - biographical , sociological, graphic design, artistical - in order to show the relative importance of each of them on the creative process of the works, as well as to enlighten the multiplicity of the meanings waved in the works. Moreover, such a method helps to understand further the part of the artist in the creation process.

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