"La faute d'écrire" : culpabilité, langage et écriture dans l'oeuvre de Georges Bataille

par John Baker

Thèse de doctorat en Sciences des textes et des documents

Sous la direction de Jacqueline Chénieux-Gendron.

Soutenue en 1994

à Paris 7 .


  • Résumé

    The main aim of this thesis is to establish the relationship between bataille's writing and the omnipresent themes of guilt and sin. While underlining the importance of guilt as a figure of writing we examine the relationship between morality and language. The introduction highlights the regressive aspects of bataille's thought as well as his vision of the universe and of mankind based on the expenditure of emergy. This oblique approach which concentrates on the base and the excessive, from the articles in the review documents onwards, is qualified as a black humanism. The first part examines the notion of sin in bataille's works and in particular refers to sur nietzsche and the discussion sur le peche. It is preceded by a "history" of the notion of sin and the role it plays in the judea-christian tradition, and by short studies devoted to authors as diverse as nietzsche, freud, hertz, ricoeur, and goldgerg, whose points of view on the question of guilt and sin enable us to insert bataille's discourse in a larger context. The second part is a reading of l'abbe c. (1950). By examining the modes of bataille's writing, and in particular the various forms of the image, the aim is to bring to the fore the obstruced and guilty movement of the writing, and to show that this novel is a syntehsis and the production, in the theatrical sense, of themes that have preoccupied bataille from the very start;. . .


  • Résumé

    L'essentiel de notre travail est d'etablir les rapports entre l'ecriture de bataille et les themes omnipresents de la culpabilite et du peche. Il sera question de la culpabilite comme figure de l'ecriture, toujours en prvilegiant l'articulation entre la morale et le langage. L'introduction examine le cote regressif de la pensee de bataille, ainsi qu'une vision energetique de l'univers et de l'homme. Ce regard oblique qui privilegie depuis la revue documents le bas et la demesure est qualifie d'humanisme noir. La premiere partie examine la notion de peche chez bataille et notamment dans sur nietzsche et dans la discussion sur le peche. Cette etude est precedee d'un rappel de l'"histoire" de la notion de peche, de son role dans la doctrine judeo-chretienne et de pages consacrees a des auteurs divers, nietzsche, freud, hertsz, ricoeur, goldberg et d'aurtres, dont les discours sur la culpabilite et le peche nous permettent de situer le discours de bataille dans un contexte plus large. La deuxieme partie est une lecture de l'abbe c. (1950). En examinant les modalites de l'ecriture bataillienne, a travers notamment une etude de l'image, nous cherchons a degager le mouvement obstrue, coupable de l'ecriture et a demontrer qu'il s'agit d'un roman-synthese, la mise en scene de themes qui ont preoccupe bataille depuis ses tout premiers ecrits tels la duplicite, la faute, la complicite, le monstrueux mais aussi les rapports entre l'ecriture et la lecture, et la critique d'un langage impuissant: les chemins soigneusement balises d'une deroute morale et langagiere.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (405 f.)
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  • Cote : I 4= 18750

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  • Cote : TMC 3623
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  • Disponible pour le PEB
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