Informatique bancaire au Portugal : technologie, organisation et conditions sociales de travail

par Maria João Xarepe Da Costa Pereira

Thèse de doctorat en Sociologie

Sous la direction de Claude Durand.

Soutenue en 1994

à Paris 7 .


  • Résumé

    This thesis analyses the changings occured in the eighties in the protuguese finantial system and their consequences, studying the technology, the organization and the working social conditions according to the strategies implemented by the different banks. Comparing two portuguese banks, one belonging to the public sector and the other to the private sector, we have made a research covering a sample of tellers from several agencies in lisbon. We have established a minor importance due to technology and a major importance given to work organization and human resources management models in the attitudes of t he tellers. These two elements determine the forms assumed by the working social conditions in each bank. The different ways banks operate in the market, influenced by enterprise cultures and the inheritance of the past, lead to the adoption of specific work organization models and technological choices.


  • Résumé

    Partant de l'analyse des changements intervenus a partir de la moitie des annees quatre-vingt dans le systeme financier portugais, cette these s'occupe d'etudier les dimensions technologie, organisation et conditions sociales de travail en rapport avec les strategies adoptees par les differents types de banques. En comparant deux banques nationales, l'une appartenant au secteur publique et l7autre au secteur prive, moyennant une enquete englobant un echantillon de caissiers d'agences situees a lisbonne, on constate un poids relatif moindre de la dimension technologie par rapport a l'ensemble mode d'organisation du travail et modele de gestion des ressources humaines dans les attitudes des caissiers. Ces deux dernieres dimensions faconnent nettement les contours des conditions sociales de travail propres a chaque banque. De meme, les modes d'intervention sur le marche propres a chaque banque, et qui sont influences par les cultures d'entreprise et par l'heritage du passe, conduisent a l'adoption de modeles d'organisation du travail et a des choix technologiques specifiques.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (432 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : TL (1994) 127
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : I 4= 18355

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TMC 3063
  • Bibliothèque : Université de Lorraine. Direction de la Documentation et de l'Edition. Bibliothèque universitaire Lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : Mf 14168
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.